L'origine de l'univers
Kubra Khademi
Le Confort Moderne Du 7 février au 19 avril 2026

Horaires d'ouverture : du mercredi au vendredi de 12h à 18h, le weekend de 14h à 18h + les soirs d'évènements 




Entrée Libre
Exposition  
   

Vernissage + DJ set, le vendredi 6 février à 19h. 

En partenariat avec la Galerie Eric Mouchet.

Kubra Khademi fait de l’art comme on proclame un manifeste : un manifeste pour la liberté d’expression, pour la résistance et pour la puissance des femmes. Originaire d’une ethnie Hazara en Afghanistan, elle grandit dans un contexte traversé par les séismes sociétaux et politiques qui bouleversent la région depuis un demi-siècle. Élevée dans un système qui surveille et violente femmes et enfants, elle affirme très tôt sa volonté de s’affranchir des normes et de se soustraire à un ordre traditionaliste. Le dessin devient alors son premier refuge, un espace d’émancipation où se forge sa sensibilité artistique : une sensibilité qui portera des visions politiques et féministes qui la contraindront à l’exil. Installée en France depuis 2015, elle fait de l’art une arme contre la fatalité et un moyen d’affirmer ses luttes.

Pour son exposition au Confort Moderne, Khademi réunit des œuvres récentes et des pièces inédites : peintures, sculptures, installations. Elle invite le public au cœur des thématiques qui irriguent sa démarche : la critique des systèmes de domination qu’il s’agisse du patriarcat ou de la colonisation, le contexte et l’histoire de son pays, ainsi que son récit personnel. Le titre de l’exposition fait écho à une histoire de l’art largement écrite par des hommes, pour mieux la dépasser. L’allusion à L’origine du monde se manifeste dans la figure féminine récurrente de ses peintures. Loin de la muse ou du male gaze façonnés par l’histoire de l’art occidentale, Khademi représente le nu féminin à travers des cadrages assumés et dédsérotisés. Oscillant entre réel et mythe, l’œuvre de Khademi met en scène des fragments de vie – dans leur trivialité comme dans leur dureté – et déploie des fables habitées de figures mythologiques, porteuses d’espoir et d’empowerment.

Madeleine Mathé

Kubra Khademi
Artiste Pluridisciplinaire
AFG
 
Kubra Khademi est une artiste et performeuse Hazara d’Afghanistan née en 1989. Par sa pratique, Kubra Khademi explore sa vie de réfugiée et de femme. Elle a étudié les Beaux-Arts à l’Université de Kaboul, avant d’intégrer l’Université de Beaconhouse à Lahore, au Pakistan. A Lahore, elle commence à créer des performances publiques, une pratique qu’elle poursuit à son retour à Kaboul, en réponse à une société dominée par les hommes dont la politique patriarcale est extrême. Après l’exécution de sa performance connue sous le nom de Armor en 2015, elle est forcée de fuir le pays. Réfugiée en France, elle obtient la nationalité française en 2020. Aujourd’hui, elle vit et travaille à Paris. En 2016, elle reçoit le titre de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Nominée aux Révélations Emerige en 2019, elle est lauréate 2020 du 1% marché de l’art de la ville de Paris.
 
Son travail a été présenté dans de nombreuses lieux, parmi lesquels la Mill6 Foundation (Hong-Kong, 2023), la Kunsthalle Dessau (2023), la Collection Lambert (Avignon, 2022), Kadist Foundation (Paris, 2022), Museum Pfalzgalerie Kaiserslautern (2022), le Kunstmuseum Wolfsburg, le Kunsthalle Thun, la Void Contemporary Art Centre (Derry Londonderry), Pablo’s birthday (New York), le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, la Biennnale de Bangkok, le Centre Wallonie-Bruxelles (Paris), El Rastro (Madrid), Signal (Bruxelles), l’Institut du Monde Arabe (Paris), le MuCEM (Marseille), la Fondation Fiminco (Romainnville).
 
Depuis 2016, Latitudes Productions accompagne le développement de ses projets artistiques et performatifs tandis que son travail plastique est représenté par la Galerie Eric Mouchet. Parmi ses plus récentes performances, on peut citer, le Museum Pfalzgalerie Kaiserslautern, le TNG de Lyon, la Condition Publique à Roubaix, le Centre Pompidou-Metz, et au Théâtre Nationale de la ville de Paris.