LaurenceAirline x Confort Moderne
Événement
dimanche 13 juin 2021
Lancement de la collection en continu de midi à 18h
-
Télécharger le dossier de presse de la collection
LaurenceAirline x Confort Moderne
Journée mode ! Dj set, brunch au restaurant, vente de vêtements, lancement de la collection Laurence Airline x Confort Moderne. Sous le soleil exactement.
Lancement de la collection de vêtements
Art & mode
Poitiers - Abidjan

Au croisement de l’œuvre d’art et du vêtement, LaurenceAirline x Confort Moderne présente une collection de work-wear uniformes itinérante, point de rencontre entre des géographies improbables qui ne suit d'autres lois que celles de la créativité. Cette collaboration hors-champs fait danser l'art et la mode sur le même pas, avec le désir mutuel de fédérer les outils de création afin de libérer le vêtement de son simple statut de produit et d'inventer d'autres moyens de créer et de diffuser des œuvres.
Si la rencontre entre le Confort Moderne et LaurenceAirline se démarque de l'ordinaire, les deux partenaires évoluent déjà sur la même latitude : celle du mouvement. Au Confort Moderne, la rencontre est informelle, désirée et aléatoire. Il est un point de rencontre dans lequel l'art se fabrique, s'échange et se vit sans hiérarchie entre les pratiques. C'est aussi un espace mobile, perméable aux différentes énergies qui y séjournent et aux personnalités qui s'y croisent : des rencontres suspendues qui sèment leurs graines aux quatre vents et des idées qui naviguent entre le local et l'international.
Cette mise en mouvement de l'espace est proche de la dynamique airlinienne : des capsules fabriquées dans un atelier de confection et de production à Bassam, en Côte d'Ivoire, et imaginées entre Paris et Abidjan. Laurence Airline est une jeune créatrice franco-camerounaise engagée pour la valorisation des savoir-faire locaux. Elle crée un prêt-à-porter haut de gamme made in Africa et milite pour une mode sans frontières et durable, mixant héritage et inventions, chic minimaliste et tradition graphique. Créativité, upcycling et consommation raisonnée : autant de préoccupations dans lesquelles s'est reconnu le Confort Moderne, tout comme Keziah Jones, Mos Def et Stromae qui portent ses pièces.
Dans la continuité de cette géographie mouvante, les pièces de la collection sont sérigraphiées à La Fanzinothèque (Poitiers) et façonnées à Abidjan. Une double fabrication qui encourage les ponts entre l'art et la mode. Cette alliance donne naissance à un vêtement devenu vivant, à la fois catalyseur des forces en présence et créateur d'une énergie démultipliée. Celle du Do It Yourself, de l'expérimentation ou encore de la mise en avant du Faire, chères au Confort Moderne et à LaurenceAirline.
S'approprier cette collection, c'est s'engager dans cette non-Confort zone, participer à cette géographie dispersée et faire valoir la richesse de la diversité, comme puissante source de créativité. Se saisir de l'impulsion créative du vêtement pour la faire vivre dans sa propre voie et activer de nouvelles expressions d'être. Embarquer dans le vaisseau LaurenceAirline X Confort Moderne, c'est faire rayonner des valeurs humanistes d'ouverture sur le monde, d'autonomie et de mixité. Encourager des minorités talentueuses, mais aussi de nouvelles manières de créer, plus autodidactes et plus libres. A travers cette collection, notre volonté est de réunir des énergies issues de différentes disciplines, déployées autour d'une même vibration : celle de l'expression créative sans compromis.

White Babel
Dj set
Cour
Ils vous ont manqué ? nous aussi ! le collectif dynamiteur de la vie poitevine est de retour au Confort pour ambiancer ce dimanche de réouverture. Du bon son et de belles personnes : une belle journée en perspective !
Vente de vêtements
Mode
Cour
Pour accompagner le lancement de la collection Laurence Airline x Confort Moderne, nous organisons une vente de vêtements en invitant quelques boutiques et créateurs de Poitiers et d'ailleurs : Colibri (Poitiers), Ôde de Ré (Poitiers), Huit_Six (Poitiers), ZOYE (Paris), Vava Dudu (Paris), La Fanzinothèque (Poitiers). Entrée libre de midi à 18h
Jardin et Emilie Pitoiset
Art & mode
FR

Des artistes sont invités par le Confort Moderne à intervenir et à déployer leur pratique au dos des vestes de la collection Laurence Airline. Les premiers invités sont Jardin et Emilie Pitoiset, qui personnalisent le dos de vestes. Deux pièces uniques sont ainsi créées, faisant glisser les vêtements vers le statut d’œuvre d’art. Cette intervention d’artistes se poursuit sur T-shirts, dessinés par des artistes invités puis sérigraphiés à La Fanzinothèque. Les pièces retrouvent ainsi leur statut de vêtement et gardent l’empreinte du monde de l’art.

Jardin
Jardin est un.e artiste transdisciplinaire qui vit et travaille entre Bruxelles, Paris et Bordeaux. Iel définit sa pratique de la musique contemporaine comme une pratique artistique totale. Iel s’entoure de plasticiennes-stylistes qui réalisent des pièces uniques, chaque production d’image ou de vidéo est l’occasion d’un commissariat visuel. Ses récentes collaborations avec des artistes et auteur.ice.s tel.le.s que Les Bâtards Dorés, Simon Johannin, Marguerite Humeau ou encore Mathilde Fernandez et Cecile di Giovanni l’ont conduit à présenter son travail au Festival d’Avignon, le Palais de Tokyo, le Centre Pompidou, le Festival Actoral, le CAPC, Les Abattoirs de Toulouse ou encore la Villa Noailles. Sa direction artistique est le prolongement de ses textes, de ses gestes et de ses enjeux politiques et esthétiques. Par ailleurs engagé.e dans l’agriculture urbaine, bientôt maître.sse composteur.e, Lény Bernay cherche plus encore à visibiliser son propos et son engagement enthousiaste et combatif : Oui Futur. Après un hommage au travail de Chris Korda & the Church of Euthanasia, iel aborde avec l’EP « Exode » la possibilité d’un exode intime, questionne le contrôle global des sociétés contemporaines sur fond de burn-out urbain et de vagues migratoires. 

Emilie Pitoiset
Née 1980, vit et travaille à Paris. Elle est artiste, autrice et chorégraphe.
De la sculpture à l’installation en passant par la vidéo et la danse, son travail traite de la résistance des corps à travers la danse, le clubbing, le sport, la sexualité, de la productibilité, l’argent… autant de symptômes aliénant et véhicules de nos fantasmes. Elle déploie une grammaire visuelle qui emprunte librement au film noir, au nouveau roman, aux sociétés secrètes et aux idéaux et aux fantasmes de la culture populaire.
Son travail a été présenté dans les plusieurs institutions en France et à l’étranger : Centre Pompidou, Palais de Tokyo, Witte de With, Shirn Museum Frankfurt, Tai Kwun Contemporary Hong-Kong… Ses oeuvres font parti de collections privées et publiques du Centre Pompidou, le Cnap, le FNAC, Frac Ile de France, FRAC Champagne Ardenne, Frac Paca, Musée Départemental de Rochechouart, AVN Sammlung Vienna, DZ Bank Sammlung Frankfurt, Philara Collection Düsseldorf, Pinakothek Lenbachhaus Munich.
Depuis 2013, elle enseigne aux Beaux-arts de Toulouse où elle conduit un séminaire de recherche : Stage Studies. Elle y interroge le chorégraphique dans l’art contemporain au travers de sujets inclusifs, sociaux, politiques et économiques. Le CNAP – Centre National des Arts Plastiques est partenaire du projet et collabore avec ICI-CCN Centre Chorégraphique National à Montpellier et la formation exerce.