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Des artistes sont invités par le Confort Moderne à intervenir et à déployer leur pratique au dos des vestes de la collection Laurence Airline. Les premiers invités sont Jardin et Emilie Pitoiset, qui personnalisent le dos de vestes. Deux pièces uniques sont ainsi créées, faisant glisser les vêtements vers le statut d’œuvre d’art. Cette intervention d’artistes se poursuit sur T-shirts, dessinés par des artistes invités puis sérigraphiés à La Fanzinothèque. Les pièces retrouvent ainsi leur statut de vêtement et gardent l’empreinte du monde de l’art.
Jardin Jardin est un.e artiste transdisciplinaire qui vit et travaille entre Bruxelles, Paris et Bordeaux. Iel définit sa pratique de la musique contemporaine comme une pratique artistique totale. Iel s’entoure de plasticiennes-stylistes qui réalisent des pièces uniques, chaque production d’image ou de vidéo est l’occasion d’un commissariat visuel. Ses récentes collaborations avec des artistes et auteur.ice.s tel.le.s que Les Bâtards Dorés, Simon Johannin, Marguerite Humeau ou encore Mathilde Fernandez et Cecile di Giovanni l’ont conduit à présenter son travail au Festival d’Avignon, le Palais de Tokyo, le Centre Pompidou, le Festival Actoral, le CAPC, Les Abattoirs de Toulouse ou encore la Villa Noailles. Sa direction artistique est le prolongement de ses textes, de ses gestes et de ses enjeux politiques et esthétiques. Par ailleurs engagé.e dans l’agriculture urbaine, bientôt maître.sse composteur.e, Lény Bernay cherche plus encore à visibiliser son propos et son engagement enthousiaste et combatif : Oui Futur. Après un hommage au travail de Chris Korda & the Church of Euthanasia, iel aborde avec l’EP « Exode » la possibilité d’un exode intime, questionne le contrôle global des sociétés contemporaines sur fond de burn-out urbain et de vagues migratoires.
Emilie Pitoiset Née 1980, vit et travaille à Paris. Elle est artiste, autrice et chorégraphe. De la sculpture à l’installation en passant par la vidéo et la danse, son travail traite de la résistance des corps à travers la danse, le clubbing, le sport, la sexualité, de la productibilité, l’argent… autant de symptômes aliénant et véhicules de nos fantasmes. Elle déploie une grammaire visuelle qui emprunte librement au film noir, au nouveau roman, aux sociétés secrètes et aux idéaux et aux fantasmes de la culture populaire. Son travail a été présenté dans les plusieurs institutions en France et à l’étranger : Centre Pompidou, Palais de Tokyo, Witte de With, Shirn Museum Frankfurt, Tai Kwun Contemporary Hong-Kong… Ses oeuvres font parti de collections privées et publiques du Centre Pompidou, le Cnap, le FNAC, Frac Ile de France, FRAC Champagne Ardenne, Frac Paca, Musée Départemental de Rochechouart, AVN Sammlung Vienna, DZ Bank Sammlung Frankfurt, Philara Collection Düsseldorf, Pinakothek Lenbachhaus Munich. Depuis 2013, elle enseigne aux Beaux-arts de Toulouse où elle conduit un séminaire de recherche : Stage Studies. Elle y interroge le chorégraphique dans l’art contemporain au travers de sujets inclusifs, sociaux, politiques et économiques. Le CNAP – Centre National des Arts Plastiques est partenaire du projet et collabore avec ICI-CCN Centre Chorégraphique National à Montpellier et la formation exerce. |