|
Au sein du projet de recherche Universal Tongue, Anouk Kruithof analyse la danse en tant que phénomène culturel mondial, à travers l’exploration de vidéos et de clips trouvés sur Internet. Avec une équipe de cinquante-deux chercheurs.euses, Anouk Kruithof a collecté 8.800 films représentant la diversité des cultures à travers la danse. Cette recherche a donné lieu à deux œuvres, respectivement en 2018 et 2022.
En 2018 Universal Tongue a pris la forme d’une installation sonore et vidéo, dans laquelle se succèdent, coexistent, et s’alternent sur 8 écrans, en 32 heures de vidéo, 1000 styles de danse différents. En 2022, Anouk Kruithof poursuit ce projet avec la réalisation d’une vidéo monobande de quatre heures.
Universal Tongue nous éclaire sur la possibilité pour la danse d’être représentative des spécificités locales au sein du réseau mondial. De la Macarena au Twerk, du simple saut au Moonwalk, le projet reflète l’universalité de la danse comme langage, comme moyen d’expression d’une diversité d’identités culturelles dans une société mondialement connectée. L’œuvre revêt une dimension politique particulière, par le fait de montrer que, malgré les différences sociales, culturelles et géographiques, via le corps, la danse et la musique, nous pouvons partager une passion et plaisir commun, à travers le monde.
|