Socio-Economic Sands (Love Company) | ||
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Entrepôt |
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Personnalité queer culte de la scène artistique d’Amsterdam depuis bientôt vingt ans, Sands Murray-Wassink (Né en 1974 à Topeka, Kansas, USA. Vit à Amsterdam) est un peintre, body artist et écrivain bipolaire, collectionneur de parfums, fortement influencé par les multiples manifestations et évolutions de l’art queer féministe intersectionnel dont les artistes Carolee Schneemann, Hannah Wilke et Adrian Piper sont les références essentielles. Socio-economics Sands (Love Company) se présente comme un projet monographique à grande échelle de cet artiste peu présenté en France. Le Confort Moderne propose à Sands d’exposer un nombre très important de productions dans l’espace vaste qu’est l’Entrepôt : l’occasion de montrer l’étendue et l’investissement quotidien de cet artiste. Près de 1000 peintures ou dessins, des vidéos de performances et un aperçu d’une collection de parfum chère à l’artiste investirons les murs du confort, ainsi qu’une fresque in-situ.
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Sands Murray-Wassink | Groupe 0 |
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Collectionner et archiver ont toujours été des éléments clefs de sa pratique, comme ils l’ont été / le sont pour les artistes qui l’ont le plus influencé. Selon Murray-Wassink : « SURVIVAL ACCEPTANCE ART » (un art de l’acceptation - de la vie, de soi - comme moteur de survie), ce qui signifie que je tâche d’éviter toute hiérarchisation ou retouche. Une façon brute de présenter et donc partager ma créativité afin, je l’espère sincèrement, de toucher les autres/spectateur.ices/publics (présent.es et/ou futur.es) et de devenir encore plus légendaire – non pas célèbre à proprement parler, mais participant activement à l’évolution de notre monde et des mondes à venir. L’humour (un agréable mécanisme de survie), élément essentiel des messages importants que je tache de transmettre – en peinture, mes « talking horses » (« chevaux parlants », qui représentent selon moi la liberté et la sauvagerie) – mais aussi le glamour (les différentes formes que revêt la féminité) sous ces formes variées, font tous deux partie de cette exploration. » A travers des essais biographiques tels que celui-ci, Murray-Wassink choisit de ne pas tenter un (long) historique exhaustif de ses expositions et performances. Le travail de Murray-Wassink a récemment été présenté dans les lieux suivants : Auto Italia, Londres, 2022; Azkuna Zentroa, Bilbao, 2021; Rijksakademie, Amsterdam, 2021; et mistral, Amsterdam, 2021 — à chaque fois dans le cadre de ‘Gift Science Archive’ programmé par If I Can’t Dance, I Don’t Want To Be Part Of Your Revolution (Si je ne peux pas danser, je ne veux pas faire partie de votre révolution). Après avoir étudié au Pratt Institute (de 1992 à 1994) à Brooklyn où il a travaillé avec Carolee Schneemann, alors sa professeure, Murray-Wassink s’est installé aux Pays-Bas en 1994 à l’occasion d’un programme d’échange à la Gerrit Rietveld Academie d’Amsterdam. Il a ensuite étudié à Amsterdam (à De Ateliers en 1995 et 1996), où il vit et travaille depuis, avec son mari Robin et leurs chats Betsie et (avant/maintenant) Duman. |