Parking de sculptures
Anita Molinéro / Laurent Le Deunff / Michel De Broin / Arnaud Maguet & Olivier Millagou / Christian Robert-Tissot / Katia Kameli / Nico Vascellari / We Are The Painters 18 septembre 2010 jusqu'au 31 décembre 2011
 
   

Tarif

 

Chaque mois, une nouvelle œuvre vient modifier le parking, sa circulation et son organisation sociale. Le public et les œuvres se frottent, se heurtent, se rencontrent par accident. Après les cabines téléphoniques et le menhir, le printemps verra fleurir : une voiture américaine à pédales, une scène calcinée avant même le début des concerts, des barrières à caractère informatif, un rocher, une tente de sacs TATI, des peintures murales faussement naïves… Cet agglomérat d’oeuvres sans lien apparent se transforme en exposition sous la double action de la fermeture du parking les 1er, 2 et 3 juin le temps de Less Playboy is More Cowboy et de l’intervention sur les murs de We Are The Painters. D’une part, le site devient un espace d’accueil du public qui évolue alors au coeur des propositions artistiques et d’autre part, les murs uniformisés transforment la cour en véritable exposition à ciel ouvert.

Rendez-vous n°9

Anita Molinero

À partir du 17 septembre “Au premier coup d’oeil” on voit une cabine téléphonique hexagonale en verre qui contient un container de 330 litres en plastique fondu, devenu informe. Le container est accroché à la cabine ; flottant, il prend appui sur les vitres ; certaines parties donnant l’impression de s’écraser contre les parois ; d’autres parties fondues, étirées comme des lamelles, branchies ou tentacules. La cabine téléphonique est essentielle à cette sculpture, elle lui donne une échelle et un scénario. Elle est un objet ordinaire placé dans la ville. Ce mobilier désormais familier a été pensé par rapport à une économie et un usage et donne à la sculpture des critères de proportions et de relation à son environnement. La transparence de la cabine et son dessin géométrique en font une forme à la fois « achevée et ouverte » ce qui est dans mon travail un enjeu fondamental. La géométrie appelle son contraire : l’organique. A la forme normalement admise de la représentation, je substitue celle du scénario. Je remplace : « qu’est-ce que cela représente ? » par « que vois-je ? et que se passe-t-il ? », comme au cinéma. Réponse : c’est une cabine téléphonique contenant un « Alien ». Je suis très intéressée par la coïncidence entre les films de science-fiction et mon projet artistique qui entre autres, consiste à donner une forme à l’irreprésentable. Anita Molinero

Menhir

Laurent Le Deunff

À partir du 4 février « Jouant avec le contexte dans lequel elles sont exposées, les sculptures reprennent souvent des archétypes (grotte, rocher, cerf…). Elles font autant écho à des formes ancestrales, voire préhistoriques qu’à d’autres proches de cultures vernaculaires. Les matériaux utilisés sont presque toujours en décalage vis-à-vis du sujet. Ces éléments naturels ou éphémères donnent à la sculpture, généralement faite pour durer, la précarité du vivant. » Laurent Le Deunff

Shared Propulsion Car

Michel De Broin

À partir de début avril « Toutes les composantes d’une Buick Regal 1986 jugées superflues – le moteur, la suspension, la transmission, le système électrique – ont été retirées pour réduire au maximum le poids du véhicule tout en conservant son apparence. La carrosserie a ensuite été équipée d’un ensemble mécanique constitué de quatre pédaliers autonomes permettant aux passagers de former un groupe auto propulseur. Une transmission a été mise au point afin de transmettre la puissance fournie par les passagers aux roues motrices.» Michel De Broin

La Scène

Arnaud Maguet & Olivier Millagou

Une scène, architecture provisoire construite en bois de coffrage superficiellement brûlée.

I hear a shadow

Nico Vascellari

Un monumental monolithe en bronze, moulage du sommet d’une montagne de marbre détaché à l’explosif.

Dead Line

Christian Robert Tissot

Barrière Vauban transformée en lettre décrivant les mots « dead line »

Nomadic Utopia

Katia Kameli

Tente de réception rappelant par sa forme les tentes nomades traditionnelles, réalisée en sacs Tati appelés aussi sacs diplomatiques ou Mitterrand.