Inauguration expo NIO FAR + Performance "Banîles"
Vernissage
Performance
vendredi 16 février 2024

Bar et Restauration sur place 

 

Au programme de cette soirée d'inauguration de la premère exposition de l'année 2024 : 

19h – Vernissage de l'exposition NIO FAR – on est ensemble, en présence de l'artiste  

20h / 20h 30 – Performance "Banîles" de Chris Cyrille et Eden Tinto Collins 

Banîles est un recueil de poésie (un Poéra) structuré en trois actes. Le tout est une histoire poétique de la modernité et d’un sujet diasporique antillais né en banlieue française. Comme son titre l’indique, cette épopée cherche à entrecroiser une poétique des Tours et celle de l’île. Mais au lieu de voir en la Tour une représentation de l’Un et de l’Être comme dans La Divine Comédie de Dante, le recueil cherche à la voir comme le lieu d’émergence d’une identité noire, antillaise et diasporique en Europe une fois sortie de sa coupure entre l’Ici et le Là-bas.

Le second mouvement du recueil (Le chant des Banîles) est une histoire diffractée, sonore et musicale des Tours et de leurs diasporas. Le récit est celui des mémoires qui, après avoir traversé les mers, se sont retrouvées dans des lieux qui sont des stèles. Mais ce temps n’est pas le temps stable de l’Un et de l’Être, c’est un temps tourbillonnaire (qui tourne sur lui-même infiniment) où les souvenirs apparaissent comme des traumas. À la fin de ce sampling des mémoires, le Je prend la parole pour s'adresser auToi, cela pour inventer un autre amour après les crimes : l'Enmour.

Chris Cyrille
Poète, Chris Cyrille se fait connaître pour sa détermination à faire exister une scène artistique issue de la diaspora caribéenne. Enseignant aux Beaux-Arts de Clermont Métropole, président du Mangrovity Art Fund, membre du comité scientifique du Edouard Glissant Art Fund et ancien résident de la Villa Romana (Florence) et des Ateliers Médicis (Clichy-sous-Bois), il performe plusieurs de ses textes poétiques dans la tradition de la poésie afro-diasporique. Il mène en ce moment une recherche en philosophie sur le matérialisme caribéen. 
Eden Tinto Collins
Poéticienne, hypermédias, ou Trobairitz, Méta, elle explore les notions de réseaux et d’interdépendance, les f.r.ictions entre mélancolie, mythologie, post, trans, voir cyber-humanité, ses dispositifs sont relationnels et noétiques (mettent en relation la pensée et l’esprit), racontent et se traduisent par des installations dans lesquelles cohabitent différents médiums, vidéo, performance, écriture, musique.