Improvised like life, Lény Bernay
Lény Bernay, Jardin 04 avril 2022 jusqu'au 30 avril 2022
Galerie jardin
 
   

Tarif

Sur inscription
 

Lény Bernay (Jardin) est un.e artiste transdisciplinaire qui définit sa pratique de la musique contemporaine comme une pratique artistique totale. Iel s’entoure de plasticiennes-stylistes qui réalisent des pièces uniques, chaque production d’image ou de vidéo est l’occasion d’un commissariat visuel.

L'improvisation est pour Lény un état d'être au monde ouvert qui permet une écoute sensible, une interconnexion inouïe aux autres, aux technologies et aux puissances invisible (Magies, Pensées, Langages, Art, Rêves, Poésie, Réalité, Passé, Futur...). L'improvisation devient un moyen de décloisonner les pratiques, les champs, les styles. Préconçus, stéréotypes et genres laissent alors place aux gestes mélangés, aux incarnations intimes, à l'expérimentation collective et à cet intense mouvement auquel nous appartenons tous.te.s : Vie.

Le workshop proposé, dont le nom reprend un lyrics improvisé avec une des ses formations musicales, Our Fortress, se divise en 2 sessions :
Durant la première, Lény et les participant.es aborderont l’écriture et l’enregistrement sonore. Durant la seconde, iels produiront des visuels et une vidéo.

L’ensemble prendra la forme d’une installation et d’une vidéo diffusées dans la galerie jardin du Confort Morderne.

Lény Bernay, Jardin Groupe 0
Transdisciplinaire
Bruxelles, Paris, Bordeaux
 
site
web

Iel définit sa pratique de la musique contemporaine comme une pratique artistique totale. Iel s’entoure de plasticiennes-stylistes qui réalisent des pièces uniques, chaque production d’image ou de vidéo est l’occasion d’un commissariat visuel. Ses récentes collaborations avec des artistes et auteur.ice.s tel. le.s que Hubert Colas, Simon Johannin, Marguerite Humeau ou encore Mathilde Fernandez et Cecile di Giovanni l’ont conduit à présenter son travail au Festival d’Avignon, le Palais de Tokyo, le Centre Pompidou, le Festival Actoral, le CAPC, Les Abattoirs, Goswell Road. Sa direction artistique est le prolongement de ses textes, de ses gestes et de ses enjeux politiques et esthétiques. Par ailleurs engagé.e dans l’agriculture urbaine, bientôt maître.sse composteur.e, Lény Bernay cherche plus encore à visibiliser son propos et son engagement enthousiaste et combatif : Oui Futur. Après un hommage au travail de Chris Korda & the Church of Euthanasia, iel aborde avec l’EP « Exode » la possibilité d’un exode intime, questionne le contrôle global des sociétés contemporaines sur fond de burn-out urbain et de vagues migratoires.