Grand Mess x 40 ans : dimanche
Concert
Festival
Performance
dimanche 21 septembre 2025
Dernière étape de la grande fête d'anniversaire du Confort Moderne : profitez d'un concert en famille proposé par Nage Libre pour enchainer sur un Brunch concocté par le très chouette Restaurant du Confort. L'après-midi, direction le jardin pour deux performances artistiques sur-mesure de Dom Gilliot et Yves Bartlett pour ensuite enchaîner sur Signal, le projet participatif musical géré par Catherine Guesdes en guise de clôture de ce festival !

Déroulé de la journée 

11h – PSYLLE • Concert en famille proposé par Nage libre
12h/14h – BRUNCH • Restaurant du Confort Moderne réservation en ligne 
14h – Performances de DOM GILLIOT & YVES BARTLETT
16h – Signal
Psylle
Concert en Famille
Galerie Jardin

Bini Girmay, sprinteur érythréen sur le dernier Tour de France, avouait être effrayé par le bruit terrible des chutes de ses confrères lancés à pleine allure. L’artisan poitevin de Psylle, lui, n’en a cure. Bien au contraire. Frictions, cognements, frottements fondent la partition de ce solo cycliste. Guitariste, luthier, Mehdi Rigaud joue sur la jante, avec un goût prononcé pour les fabrications singulières. Ses 6 roues amplifiées sont détournées de leur sens commun pour vous faire perdre le vôtre. Liées avec des courroies, ornées d’objets mobiles et sonores, moyeux et rayons offrent une forme concrète et bruitiste, où tout se fabrique à vue, s'active dans une densité fascinante et très vite indescriptible. Une sorte de musique aussi visuelle et ludique qu’un sprint en masse sur le Champ de Mars.

Co-production avec Nage Libre

BRUNCH !
Repas sur réservation
Le Restaurant du Confort Moderne

La délicate et créative cuisine du Restaurant du Confort concocte un brunch pour une pause gustative dans cette dernière journée du festival Grand Mess.

Une proposition gourmande à réserver dès le lundi 1er septembre.

Attention, places limitées ! 

 

Yves Bartlett
Performance
Jardin
Faire zzzbruuuumaaaaarghïaïaïaïaïaïaïaïa est une performance sur les sons de bouche qui nous servent à communiquer et sur les anecdotes qu'on oublie trop souvent.


Yves Bartlett est performeur, coordinateur artistique et éditeur. Né en 1997, il vit et travaille entre Montreuil (Seine Saint-denis) et Mézin (Lot-et-Garonne). Enracinée dans la poésie contemporaine, sa recherche utilise une méthodologie documentaire et humoristique. Ces dernières années, il s’est particulièrement intéressé à la place du mensonge dans nos imaginaires. Il explore également les enjeux de la linguistique, notamment à travers les langues chinoises et italiennes, ainsi que les formes de langages non écrits. Ses projets débouchent sur des objets sonores, littéraires ou graphiques, édités par l’association Distance Press qu’il co-dirige, ou sur des performances collective. Il est ainsi membre du duo Boogie(a) Woogie(b), du groupe de performance Soleil Gras, et du groupe de free jazz Traumpunkt. Il a co-fondé le collectif curatorial Folle Béton, le festival de film Fol Film Festival et l’atelier Non-étoile. Il s’est également occupé de la direction artistique de l’Espace Nonono (2023-2024), du festival La distance séparant l’œuf du sol (2020), de la Galerie Folle Béton (2018-2019), de la Galerie Nivet-Carzon (2018-2024) et du festival de livre d’artiste Comme des lézards au soleil (2020-2022).
Dom Gilliot
Performance
Jardin
A l'occasion des 40 ans, Dom Gilliot proposera Modernité, fin d'été une sympathique performance inspirée librement du temps et de l'espace relatifs au Confort Moderne. Avec de la poésie, des chansons, des espaces alternatifs de pensées, des paysages idylliques, des foyers cosmiques et des moments inexplicablements émouvants.

Artiste performer queer et non-binaire, diplômé·e des Beaux-Arts de Cergy- Pontoise et post-diplômé·e des Beaux-Arts de Lyon, Dominique Gilliot a performé dans de nombreux centre d’art contemporain en France (Centre Pompidou Paris, Frac île-de-France, Ferme du Buisson, Jeu de Paume, Subsistances à Lyon, Friche de la Belle de Mai à Marseille) et à l’étranger (Beurschouwburg Bruxelles, Mudam Luxembourg, Human Resources et Machine Project à Los Angeles, Pinacoteca São Paulo). Depuis quelques années, iel a transporté sa pratique performative vers le spectacle vivant, et a notamment été interprète pour Halory Goerger dans « Corps Diplomatique » (2015/17) et pour Tomas Gonzales et Igor Cardellini sur « L’Age d’Or » (2021- ) et Un Spectacle (2023 - ). Iel est artiste associé·e à la Ménagerie de Verre en 2019 avec les spectacles    « À propos de… » et « Différentes choses ». Prépare également un spectacle intitulé France Anodine (création 2023). Sa pratique, principalement basée sur les pratiques énonciatives, l'humour, et l'utilisation de chansons comme référentiel puise ses racines dans une certaine culture populaire low-class dont iel est issu. Iel performe encore régulièrement, de manière presque récréative, dans des centres d'art, galeries et autres lieux estampillé "Art". Associé à la vie à la mort à la Station Gare des Mines.
Signal
Musique Improvisée
Cour
Pièce sonore collective et improvisée pour sonner les 40 ans du Confort Moderne. Signal réunira des musicien.nes amateur·ices, tous niveaux et univers confondus avec Catherine Guesde. Le groupe fera vibrer les murs de la cour au son d’un drone puissant et vibratoire de cordes amplifiées pour l’ouverture et la fermeture de l'événement. Une belle occasion de vivre un “moment de fête où nous avons besoin que l’ordre ne soit plus le même que dans le quotidien” (Manifesto XXI).