Performance et Ciné Plein-Air
Performance
Projection
vendredi 09 juillet 2021

COMME TOUS LES VENDREDIS SOIRS DE L'ÉTÉ, NOCTURNE !
Ouverture tardive des expositions, de l'installation sonore en cours, de La Fanzinothèque et du Restaurant

Permanent Paradise
Carte blanche au collectif Acte
Cour et jardin à 21h

Une performance de The George Tremblay Show (Isabelle Fourcade et Serge Provost)
Durée: 30 minutes environ

Dès son premier film Permanent Vacation, Jim Jarmusch raconte des histoires individuelles dans des espaces choisis. Il filme les états d’âmes et les errances de ses héros comme faisant partie d’un tout qui nous concerne tous. Même en groupe, ils sont seuls dans cette humanité, qui paradoxalement pour lui reste globale. Qu’ils soient de simples gens ou animés de super pouvoirs, comme les vampires de Only Lovers Left Alive, ses personnages ont des problèmes comme vous, comme nous, comme lui. Contraints par l’existence à être toujours sur le fil, ils cherchent dans ce déséquilibre ce qui les empêchent, ou pas, de vaciller. Pour lui rendre hommage, The George Tremblay Show vous invite dans PERMANENT PARADISE à partager un temps américain.

Isabelle Fourcade est artiste et architecte spécialisée dans la scénographie. Serge Provost est artiste et enseignant aux Beaux-Arts de Toulouse. Ensemble, ils fondent en 2002 The George Tremblay Show, un duo dédié à la performance artistique. The George Tremblay Show, qui permet à Isabelle et Serge de faire à deux ce qu’ils ne pourraient pas faire seuls, est une construction autant physique que mentale. Dans cet art du temps pratiqué en duo depuis de nombreuses années, leurs outils de prédilection restent invariablement la danse, le dessin et la conversation. Ces « instruments de travail » leur permettent d’envisager, de malaxer, d’imbriquer [...] leurs principales préoccupations que sont le temps, l’espace, le cinéma, la culture populaire et les discours politiques. S’y mêlent alors des envies communes, mais pas toujours, des références partagées, assez souvent, qu’ils stimulent pour produire des moments artistiques. Les formats adoptés, ou plutôt terrains de jeu, sont les espaces des galeries (souvent des white cubes), des voitures (de préférence de course), des scènes de théâtres, des hôtels, la mer Méditerranée…

Only Lovers Left Alive, Jim Jarmusch
Cinéma
Cour à 23h
Adam, vampire et musicien underground passionné de guitares, vit reclus à Detroit. Voilà déjà plusieurs siècles que lui et l'énigmatique Eve, également vampire et vivant à Tanger, s'aiment profondément. Mais Adam est de moins en moins en phase avec le monde qui l'entoure, tout comme Eve, fragilisée par l'âpreté du monde moderne. Pour réconforter son amant, elle décide de le rejoindre à Detroit.
Un film de Jim Jarmush - 2013 Romance/Horreur 2h03m