Vues & données II
Aurélie Pétrel , Fabien Vallos , Dieudonné Cartier
Entrepôt Du 20 septembre au 15 décembre 2024
Communiqué de Presse + Visuels
= à télécharger ici
Exposition Installation
   
  • Vernissage + concert  : le 19 septembre 2024
  • Banquet & concert : le 8 novembre 2024


Aurélie Pétrel et Fabien Vallos ont consacré trois années de recherche à la question des données (avec une bourse suisse RCDAV de la HES-SO et le soutien de la HEAD – Genève et de l’ENSP d'Arles).
    Ils soutiennent que la donnée est acosmique au sens où elle ne permet pas de produire des systèmes de représentation et qu’il est préférable – en suivant les théories de Catherine Malabou – de lui restituer une plasticité. Cela signifie qu’il faut lui accorder la possibilité d’une forme plutôt que d’une valeur.
    Le projet a donné lieu à une première exposition à PhotoElysée à Lausanne (28 mars - 2 juin 2024) avant de venir produire une deuxième version au Confort Moderne (20 septembre - 15 décembre 2024). 

Les expositions doivent pouvoir se comprendre comme une forme et une image : la forme d’un « container » dans lequel Aurélie et Fabien n’ont cessé de déposer des œuvres et des commentaires. Cette structure a été pensée et produite avec l’artiste Dieudonné Cartier : elle reprend la forme du container, transpercé en part en part pour y exposer ce qui a été produit, collecté et commenté. En tant qu’image, elle est celle de la plasticité des données, de sorte que ce qui est montré est la puissance combinatoire incessamment reconduite par les relations entre les objets et les commentaires.
    Les expositions Vues et données I & II, ont eu lieu en collaboration avec les étudiantes et les étudiants en Master (Laboratoire Fig.) de l’ENSP d’Arles et en Arts visuels du master CCC de la HEAD – Genève. 

Aurélie Pétrel
Artiste Photographe
 
Aurélie Pétrel (1980) est artiste. Elle vit et travaille à Genève et Paris. Elle est maître d'enseignement à la HEAD-Genève (CH) et co-responsable du laboratoire de recherche du Collègue de Photographie du Grand Paris. Depuis une vingtaine d’année elle interroge le statut de l’image, son utilisation ainsi que les mécanisme de sa production. La photographe est son médium de prédilection. Son travail fait partie de plusieurs collections dont celles du Musée de l'Élysée de Lausanne (CH); du Centre National d’Art Moderne (MNAM) - Centre Georges Pompidou, Paris, du Centre National des Arts Plastiques (CNAP), du FRAC Normandie Rouen, du FRAC Occitanie Montpellier, du Frac Auvergne et du Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne.
Fabien Vallos
Philosophie de l'art
 
Fabien Vallos (1972) est théoricien, traducteur, éditeur, artiste et commissaire indépendant. Il est docteur de l’Université Paris 4 Sorbonne. Il enseigne à l’Ensp à Arles. Il est responsable du Centre de Recherche Art et Image (CRAI) et du laboratoire Fig. Il est le fondateur des éditions Mix. Son travail théorique consiste en l’élaboration d’une généalogie du concept d’inopérativé ainsi qu’à la préparation d’une philosophie critique de l’œuvre.
Dieudonné Cartier
Plasticien
 
Dieudonné Cartier (1988) vit et travaille à Tours. Depuis une dizaine d’années, il interroge les divers principes de production, de reproduction et de diffusion des œuvres à travers l’édition, le multiple, ou dans des installations intégrant la documentation et l’archive. Son travail a fait l’objet d’expositions personnelles dans divers lieux à Paris, Bruxelles ou Melbourne. Il est lauréat en 2022 du prix mécénat Touraine entreprise en collaboration avec le CCCOD où il réalise l’exposition Fragment 91 en 2024.