Rencontre avec Kubra Khademi
vendredi 20
Entrée libre
Exposition Conférence
   

Kubra Khademi fait de l’art comme on proclame un manifeste : un manifeste pour la liberté d’expression, pour la résistance et pour la puissance des femmes. Cette artiste qui a dû fuir son pays d’origine, l’Afghanistan, fait résonner son histoire et la vie de son pays par ses peintures et installations. En lien avec son exposition, elle évoquera ses trajectoires multiples en dialogue avec Madeleine Mathé.

L’origine de l’univers de Kubra Khademi

Originaire d’Afghanistan, cette artiste plasticienne grandit dans un contexte traversé par les séismes sociétaux et politiques qui bouleversent la région depuis un demi-siècle. Élevée dans un système qui surveille et violente femmes et enfants, elle affirme très tôt sa volonté de s’affranchir des normes et de se soustraire à un ordre traditionaliste. Le dessin devient alors son premier refuge, un espace d’émancipation où se forge sa sensibilité artistique : une sensibilité qui portera des visions politiques et féministes qui la contraindront à l’exil. Installée en France depuis 2015, elle fait de l’art une arme contre la fatalité et un moyen d’affirmer ses luttes. Pour son exposition à Poitiers, Khademi réunit des œuvres récentes et des pièces inédites : peintures, sculptures, installations. Elle invite le public au cœur des thématiques personnelles qui irriguent sa démarche : la liberté d’expression, la résistance et la puissance des femmes.

jusqu’au 19 avril – Entrepôt + Galerie Jardindu mer. au ven. de 12h à 18h, le weekend de 14h à 18h et les soirs d’évenements.