My Appropriation of Her Holy Hollowness, Raphaela Vogel
Entrepôt Du 11 juin au 22 août 2021

Commissaire associée : Juliette Desorgues
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Exposition ouverte du mercredi au dimanche de midi à 18h.
Nocturnes tous les vendredis soirs jusqu'à 22h.
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Vernissage vendredi 11 juin à 19h.
Entrée libre
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Visites commentées sur demande ou sur réservation : 
jocelyn@confort-moderne.fr ou 05 49 46 08 08

Entrée libre
Exposition  
   

Le Confort Moderne présente My Appropriation of Her Holy Hollowness (Mon Appropriation de sa Sainte Vacuité), la première exposition personnelle institutionnelle en France de l'artiste berlinoise Raphaela Vogel. Son langage artistique singulier entrelace des sculptures monumentales avec des peintures sur cuir ou tissu et des vidéos-sculptures intimes, d'où émanent des sons hypnotiques, parfois crispants, créant des constellations troublantes. Le genre, la violence, la mort et l’humour sont explorés dans le travail de Vogel et constituent la base de son intérêt pour les relations binaires traditionnelles entre l’humanité et la nature, la technologie et la biologie, la fantaisie et la réalité.

My Appropriation of Her Holy Hollowness comprend des œuvres récentes et nouvelles dans trois espaces du Confort Moderne. Une araignée à grande échelle, Sans titre, 2019 se profile en l'arrière-plan. Faisant référence au motif visuel récurrent de Louise Bourgeois qui évoque le symbolisme traditionnel de la peur et de la féminité associé à l'araignée, la sculpture est présentée en dialogue avec une installation récente intitulée The (Missed) Education of Miss Vogel, 2021. Formé de deux structures métalliques circulaires desquelles sont suspendues dix-sept peintures sur cuir, cette installation crée une carte mentale rhizomique complexe reflétant les intérêts et références de l’artiste, regroupant musique, littérature, philosophie et culture populaire. Les systèmes canoniques de formation de savoir sont ici exposés et remis en question.

Ces œuvres récentes sont confrontées à une nouvelle série de sept sculptures sonores à grande échelle qui dominent l'espace central. Des moulages de lions sont montés sur barres métalliques, fixés et suspendus en rangées du plafond. Ce symbole traditionnel de pouvoir et de masculinité est encore dissipé par la qualité liquéfiée et poreuse du processus de moulage. Des formes hybrides émergent, oscillant à la limite de l'abstraction.

Leur présence oppressante est encore érodée par les tons doux d'un chant allemand accompagné d'un piano, qui émane de haut-parleurs qui ornent le bout des queues des sculptures qui planent timidement au-dessus du sol. Alors que le son circule au travers des espaces, il sert de bande sonore à un film présenté silencieusement dans une pièce voisine. Cette œuvre récemment produite, qui donne son nom à l'exposition, se présente comme un collage baroque mais sombre d'images kaléidoscopiques et de textes tirés de lettres échangées avec un ancien amant.

Une tension se forme, créant un paysage vertigineux à travers un jeu d'échelle et de matérialité, entre opulence et rareté, une holy hollowness (sainte vacuité), servant de point de réflexion sur le rapport entre le symbolique et la science, la production réifiée et de masse.

(English version here)