[Reporté] Meryll Ampe
Concert
Vernissage
Forum
Exposition
Projection
dimanche 15 mars 2020

Par précaution sanitaire, le concert de Méryll Ampe n'est pas maintenu au Lieu multiple ce dimanche 15 mars. Le Lieu multiple, Jazz à Poitiers et le Confort Moderne espèrent pouvoir reporter cet événement à une date ultérieure que nous ne manquerons pas de vous communiquer.

Remboursement de la billetterie auprès de l'Espace Mendes France au 05 49 50 33 08.

Meryll Ampe
FR

Sculptrice de formation (elle est passée par la fameuse École Boulle), étudiante plasticienne aux Beaux-Arts de Paris, Mérryl Ampe tisse des liens entre les pratiques. Un parcours transdisciplinaire qui l'a amené à collaborer avec des vidéastes, des chorégraphes, des musiciens... (entre autres et dans le désordre Robin Meier, les collectifs Coax et Supernova, Christian Rizzo ou Boris Achour).

Elle est sculptrice, donc, et elle travaille le son. De la sculpture sonore alors ? Complètement en l'occurrence et avec elle, le terme prend tout son sens. Et comme elle est batteuse aussi, elle réussit à marier toutes ses intuitions dans son art et à donner à ses pièces ces allures changeantes, où la précision rythmique tient une place essentielle.

Une plasticienne sonore qui façonne la matière et les formes. Chez elle c'est la vibration qui fabrique l'objet. Et livre des artefacts bruissants au grain et au relief saisissants.

Elle conçoit ses concerts comme des plans-séquences, révélant la composition immersive d’un espace. Plan par plan, de séquence en séquence, elle construit des univers dans lesquels on se laisse guider jusqu'à s'abandonner, enivré par ces vagues ambient crépitantes, brutalement ponctuées d'assauts noisy bien sentis et de grondements terrifiants. Les paysages défilent, des mondes s'ouvrent et les sons deviennent tactiles.