L'Arrivée des voix variées, Cécile Paris
Poitiers Du 31 août au 6 septembre 2020
Atelier ouvert à tou.te.s en accès libre
Workshop Résidence
   

Parlée ou chantée, la voix humaine se prête à d’infinies variations. Des informaticiens, des acousticiens et des chercheurs en neurosciences dissèquent et distordent en tous sens les paramètres vocaux pour synthétiser des voix « sur mesure ».
La voix de Google peut actuellement réserver une table au restaurant à votre place. L’Ircam est déjà capable de reproduire la voix de Maryline Monroe ou Louis de Funès. Une voix artificielle simulant la voix et l’accent d’un dirigeant a ordonné d’effectuer en urgence un virement bancaire.
Pendant que certains s’obstinent à cloner ou synthétiser nos voix pour des besoins plus ou moins louables, Cécile Paris met de côté l’aspect plus scientifique de la question et favorise une approche plus sensible.
Avec « L'Arrivée des voix variées » elle propose aux habitants de Poitiers de contribuer à son projet en offrant la singularité de leur voix. Cécile écrit des listes, des histoires qu’elle voudrait faire interpréter, lire et dire. La prononciation est un aspect subtil du capital culturel et linguistique de chacun. Au travers d’une quête dans Poitiers en forme de micro-trottoir et de casting volontaire, elle compte révéler des accents, des timbres et des variations qui viendront nourrir un travail d’écriture musical et scénique, donné en public le vendredi 16 octobre pour la soirée Rencontre du 3ème Type.
En savoir plus sur la soirée du 16 octobre