Km 316
Axel Amiaud
Galerie Du 8 juin au 25 août 2024

le vendredi 7 juin à 19h :

VERNISSAGE(S)
DJSET de l'artiste
&
CONCERTS
de Babymorocco et M3C
[Hyperpop] 



En parallèle,
inauguration des expositions
Comment me plagier avec goût de Philipp Timischl (Entrepôt) et STRIPBURGER (Fanzino)

Entrée libre
Exposition Résidence
   
Imaginé au cours d’une résidence de six mois à la Villa Bloch de Poitiers, ce projet prend comme point de départ de la recherche les 12 et 13 juin 1895, jours où la première course de vitesse automobile au monde fait étape à Poitiers. En suivant le tracé historique de la Nationale 10 emprunté lors de la course Paris-Bordeaux-Paris de 1895 puis du Paris-Madrid 1903, c'est l'impact que cette route a eu sur les villes, villages, paysages traversés et plus largement sur la mémoire collective liée à cette RN10 qui est mis en lumière à travers une collection d’images, fragments de textes, objets et signes divers.

En partenariat avec la Villa Bloch, la Ville de Poitiers, le collectif Acte, l'EESI et le Centre d'art de Grand Châtellerault.
Axel Amiaud
 

Diplômé en design produit (BTS obtenu en 2018), puis de l’ÉESI - École Européenne Supérieure de l’Image de Poitiers (DNSEP obtenu en 2022), Axel Amiaud mène des projets mêlant divers médiums et pratiques allant de la création sonore à la sculpture en passant par le dessin. En 2019 il fonde avec cinq étudiants de l’ÉESI le collectif d’artistes Brasier et en 2022 il intègre le collectif d’artistes ACTE.

Prenant l’automobile comme point de départ de sa pratique , objet de passion familiale chez lui, Axel Amiaud travaille principalement autour du paysage et de la manière dont les infrastructures humaines l’on influencé et modifié. Les différents projets sont autant de prétextes pour évoquer également des notions de langage, cartographie, corps ou encore voyage.

Axel Amiaud vit et travaille à Poitiers.