Gros problème
Pauline Ghersi
Galerie jusqu'au 1 juin
Entrée libre
Exposition Projection
   

Dans une mini-série en 4 épisodes, Pauline Ghersi se moque des clichés du monde de l’art et de son organisation du travail.Une mise en abîme féroce qui essore toutes les problématiques que rencontrent les jeunes artistes en pleine “émergence” ainsi que les problématiques structurelles, financières ou encore égotiques rencontrées dans le milieu de l’art contemporain.  

Gros Problème a été tourné à Glassbox (Paris) avec les employé·es du lieu et des travailleur·euses de l’art qui ont joué et échangé des rôles à la manière du Théâtre Forum.

Avec : Clémence Agnez, Ugo Ballara, Ece Powell, Benjamin Fraboulet, Pauline Ghersi, Michael Kalkoff, Guilhem Monceaux, Liv Schulman. 

Ce projet a reçu le soutien de la Fondation des artistes.

C’est le premier jour de la résidence de l’Artiste Femme à Glassdoor, petit espace d’art administré par Laura, une directrice ambitieuse qui revendique une gestion horizontale du travail et à la tête d’une équipe qui négocie entre petits jobs, corvées ingrates et aspirations professionelles. Sur le papier, le curating des expositions, le travail administratif et la régie sont réparties équitablement entre tous les membres de l’association. Dans la réalité c’est un peu plus compliqué… L’arrivée de Kalle, artiste allemand dans le vent et lauréat d’une bourse généreuse n’est pas prêt d’arranger les relations chaotiques au sein de la team.

Pauline Ghersi
FR
 

Diplômée des Beaux-Arts de Lyon en 2017, Pauline Ghersi développe une pratique artistique qui prend la forme de films, d’installations vidéos, de sculptures et de performances. Son travail a été présenté au Confort Moderne à Poitiers, au Lieu-Dit à Clermont-Ferrand, à Art-O-Rama à Marseille, à Secession à Vienne, à Glassbox à Paris, à Rond-Point Projects à Marseille, au CAC Passerelle à Brest, à Ravisius Textor à Nevers, à Etablissement d’en Face à Bruxelles, au Crac Alsace, à La Compagnie et à Catherine Bastide Projects à Marseille, à Soej Kritik à Leipzig et à la Villa Belleville à Paris. Elle était en résidence dans différentes institutions, dont Triangle - Astérides à Marseille (2017), FRAC Champagne-Ardenne à Reims (2018-19), Fugitif à Leipzig, Mayotte dans le cadre de Création en Cours, piloté par les Ateliers Médicis (2021), Setu à Elliant (2023) et aux Capucins à Embrun (2025). En 2021, elle reçoit le soutien de Mécènes du Sud qui lui décerne le Prix Coup de Cœur pour son projet : Corinne, Gilles, Ber et Georges (2022) et en 2022 elle obtient une bourse de la Fondation des Artistes pour son projet de série : Gros Problème (2023). Elle travaille actuellement sur un nouveau projet de film soutenu par la DRAC Île-de-France.

"Ma pratique mêle séries, films, installations vidéo, sculptures et performances. 

À travers des récits filmés ou performés, j’observe et interprète des dynamiques de groupe où s’exercent des rapports de force plus ou moins sous-jacents, dans des contextes de précarité : colocation tendue, minimum vieillesse, ou encore structure artistique endettée. Sur le ton de l’humour et de la dérision, je mets en scène des situations quotidiennes où l’absurde surgit du banal. 

Ces récits grinçants prennent la forme de parodies de reportages, de séries TV ou de réalités scénarisées où l’on suit des personnages en crise, confrontés à des conditions insupportables. L’esthétique DIY de mes films est le reflet de contraintes économiques, qui influencent autant l’image, les décors que la narration. Le travail en équipe me permet d’explorer des méthodes d’organisation et d’écriture où l’économie de production devient un langage en soi. Ce processus instille un malaise, renforcé par le jeu des acteur·ices amateur·ices, dont la maladresse et l’exagération flirtent délibérément avec le “cringe ». 

Les décors de mes films dessinent un quotidien élémentaire. Le supermarché, les gressins et le chocolat en promotion sont des motifs récurrents, reflets d’une réalité où la consommation devient un pansement sur l’impuissance, la solitude et la frustration."