Dune, Azzedine Saleck
Entrepôt Du 11 février au 8 mai 2022
Vernissage vendredi 11 février à 19h
Avec Tom oF England (live & dj set)
-
Du lundi au vendredi de 12h à 18h
les samedis et dimanches de 14h à 18h
et les soirs d'événements.
-
Télécharger le communiqué de presse
-
Visites commentées sur demande
ou sur réservation
Entrée libre
Exposition  
   

Le Confort Moderne présente Dune, première exposition personnelle institutionnelle d’Azzedine Saleck. Poète et sculpteur, Saleck explore les phénomènes sociaux et politiques liés au langage, aux récits personnels, aux migrations ou au collectif. Autodidacte, il entretient une distance parfois ironique avec l’art autorisé, lui préférant les tactiques des « cultures alternatives ». Les espaces qu’il crée tentent de court-circuiter la verticalité et l’autorité de l’espace d’exposition. Ce sont également des écrins collaboratifs tant avec les artistes qu’avec les travailleurs de l’art qu’il a désignés comme sa famille élective. 

Avec Dune, Azzedine Saleck invite le public à pénétrer un mirage. Mirage tout personnel de l’artiste qui confie qu’alors qu’il marchait dans le désert, il s’est pris à rêver d’inviter amis et artistes autour d’une dune dont son père avait fait l’acquisition, avant de la voir plus tard disparaître, emportée par le vent.

Aujourd’hui, c’est dans l’espace du Confort Moderne que l’artiste déploie sa langue de sable, un assemblage poétique, sculptural et filmique. Azzedine Saleck ouvre ici une brèche qui abolit le temps et les distances, nous invitant ainsi à reconsidérer les politiques de l’espace et des temporalités à l’aune des rituels d’hospitalité mauritanien.

Caroline Honorien

English version here