Bruisme#12 : Tatiana Paris "Gibbon" | Sakina Abdou | Trucs
Concert
dimanche 02 juillet 2023
Ces 3 concerts se dérouleront dans des espaces différents, au bord du Clain, les pieds dans l’herbe.

Accès par le parking des Usines (qui accueillent le repli en cas de pluie).

 
Journée manigancée avec les Usines
Tatiana Paris
Radio pirate
France
Ghetto blasta, sista. Pour ce solo augmenté, Tatiana Paris combine l’art DIY parfait. Objets de bois ou de métal, bandes enregistrées et guitares amplifiées. Ici se pose une nouvelle question si évidente que peu la soulèvent. Comment amplifier GIBBON ? Une sono ? Non merci. Pour tailler le relief sonore de son acousmonium hertzien, combo de postes radios sur piles, la musicienne part pirater une fréquence radio. On émet et on forge la musique, en direct et en public, sur la fréquence détournée. Illégal ? hum. Délicieux plutôt.
Trucs
Reprise de volée
France
“Truc” en occitan, c’est un coup frappé. On trouve donc ici deux batteries, des pads branchés sur amplis basse. Truc c’est aussi, dans les Pyrénées, les cloches à vaches. Chaque troupeau regroupe un ensemble de cloches avec un accordage spécifique pour reconnaître le troupeau dans les alpages. Ces cloches, c’est le point de départ de cette création qui, très vite, s'est vu augmentée de drones électro-acoustique et d’autres petites frappes. Pour danser sur ces évocations de la transhumance pyrénéenne, de la filiation, de la contemplation de la nature.
Sakina Abdou
Écrin protecteur
France
Ça pourrait sembler galvaudé, mais Sakina Abdou est une force de la nature. Les miniatures improvisées au sax solo le montrent sans peine. Tout est en jeu dans sa musique. L’intramusculaire, le tenace résolu, le growl nécessaire et le micro-modal. Mélodies et abstractions naviguent ensemble : « Sentir la terre rompre et ses racines s’arracher / Tenir, retenir puis accepter l’effondrement. / Avec les miettes, inventer de nouveaux sols. », écrivait la sax tenor. On s’installe, nous, en rez-de-jardin. Le nez dans le son.