Bruisme #12 : Antoine Viard "Tumulus" | Kou | Iva Bittová & Maud Herrera | Orchestre Baraque à free “Silex”
Concert
vendredi 30 juin 2023
Pass Festival 30€
Ouverture des portes 18h30, début des concerts 19h
Antoine Viard “Tumulus”
Foire du drone
France
Sinueux comme un jour sans fin. Drone mouvant et lancé par un homme seul, Tumulus voit défiler les alarmes guerrières, les impatiences sonores ou encore le cri primal. Ce solo les accumule : effets à pédales, moments denses et plages aériennes, filtrées par l’ampli basse et triturées par Antoine Viard. Sax machine, ce barytonneur est du genre rentre-dedans. Certains rapprocheraient ceci d’un Sunn O))) joué par un type tout seul et en un peu moins fort. C’est très juste. Moins fort mais très très fort.
Kou
Kou de vent
France
24 harmoniums. Autant de raisons de ne pas regretter les heures passées sur les bancs de messe. Et, ici, plus de la grand-messe, on sert de la grosse masse. Sonore, enveloppante et contrôlée à distance. Pleine d’échos et d’harmonies. Installation visuelle fascinante, les harmoniums sont empilés en pyramide, au pied de laquelle agissent en secret Thomas Coquelet & Apolline Schöser. Pas de quoi finir les bras en croix mais la tête en feu. Tant la joie née de cette perf/concert hypnotique vous met le diable aux joues.

Manigancé avec l’OH/Le Confort Moderne
Iva Bittová & Maud Herrera
Natures & découverte
République Tchèque - France
Création 2023 - Cerc : Centre de creacion musicau à Pau
Deux voix, deux violons. Un seul penchant. Celui qui définit la musique d’abord comme une source de bonheur, celui qui pousse les musiciennes vers d’autres traditions que les leurs, vers d’autres univers. Avec Iva Bittová et Maud Herrera, on plonge dans les racines tchèques et le Sud-ouest béarnais. Pour y puiser une musique expérimentale d’aujourd’hui. Faite de voix et de cordes, d’attention à la Nature, de liberté artistique. Chacune d’abord en solo puis en duo. Les quatre pieds sur terre.
Orchestre Baraque à free “Silex”
Moisson free
France
Mondialisation ou défaite culinaire, actuellement une des meilleures freeteries est toulousaine. Complètement fat free, libre et largement portée sur l’expérience commune. Sans jamais avoir peur de l’émotion, le SILEX de cet orchestre est taillé comme un diamant venu d’Anvers. Chaque facette brille pas loin de la nouvelle école franco-suisse où le groove cohabite avec la pop et le poème, les assauts soniques avec les phonèmes libres. Toute la dynamique passe surtout par la force d’attaque percussive. Individuelle et collective.