Suzanne Ciani
Concert
jeudi 04 avril 2019
Avec le soutien de l'Onda - Office national de diffusion artistique
Coproduction Lieu Multiple, Jazz à Poitiers et l'OH/Le Confort Moderne dans le cadre du festival Sonic Protest
Suzanne Ciani
Diva électronique
US/IT
Avec le soutien de l'Onda - Office national de diffusion artistique
site
web

Pionnière de la musique électronique, Suzanne Ciani est une figure emblématique de l'ambiant historique et de l'électro-acoustique tendance "new age".

Diva des diodes, elle est l'une des premières femmes à s’être confrontée à la tapisserie de fils enchevêtrés et de potards colorés du synthé analogique Buchla, qu'elle a toujours préféré au Moog. En '68, elle collabore directement avec Don Buchla, le papa de cette bestiole aujourd'hui mythique, pour concevoir son propre instrument. À partir de là, elle se concentre quasi exclusivement sur ce synthé et débute une carrière au long cours émaillée d'une quinzaine d'albums solo et de multiples récompenses (nominée 5 fois aux Grammy Awards, elle remporte aussi le Moog Innovation Award en 2017). Au fil des années, elle s'affirme comme l'une des artistes majeures du genre, multipliant les collaborations et composant à tour de bras, de jingles pour la télé à la BO d'un docu sur Mère Teresa.

Une occasion rare d'écouter cette grande prêtresse de l'électro, qui a accepté l'invitation de l'épatant festival Sonic Protest qui se déroule à Paris mais qui a chaque année la riche idée de solliciter une poignées d'autres lieux en France pour partager une partie de sa programmation classieuse.