confort moderne
Le baptistère comme volière enquête sur l’ordre du troisième oiseau
Rencontre
dimanche 13 mai 2018
De 16h à 18h - Départ du Musée Sainte-Croix

Une production l’Oreille est Hardie / le Confort Moderne en partenariat avec les Musées de Poitiers

Rejoignez les chercheurs associés à ESTAR(SER) pour un après-midi consacré au sujet de l’attention. Les participants auront l’opportunité d’examiner des objets inhabituels et des documents de sources remarquables. Une courte présentation informera le public sur les progrès récents de la recherche sur l’histoire des pratiques de l’attention. Une expérimentation collective est attendue, ainsi qu’une visite du baptistère Saint-Jean. Rendez-vous ouvert à tous.

 L’Ordre du Troisième Oiseau : Il subsiste quelques confusions à propos de l’histoire et des pratiques du groupe connu sous le nom de l’Ordre du Troisième Oiseau. Des preuves indiquent cependant qu’il aurait été pour un certain temps un réseau souple de cellules s’impliquant dans des formes ritualisées de maintien de l’attention sur des oeuvres d’art. Les règles de secrets qui entourent ces activités - leurs structures ainsi que leurs buts - ont traditionnellement été suffisamment restrictives pour laisser planer un doute sur le fait que chaque savoir enseigné par l’Ordre soit réellement associé à celui-ci.

ESTAR(SER)
De 16h à 18h - Départ du Musée Sainte-Croix

Une production l’Oreille est Hardie / le Confort Moderne en partenariat avec les Musées de Poitiers
site
web
l’Esthetical Society for Transcendental and Applied Realization (Société  Esthétique pour l’Application Transcendantale et Appliquée) est un groupe établi de chercheurs privés et indépendants travaillant collectivement à rassembler, examiner et (lorsque cela est pertinent) attirer l’attention sur l’historicité de l’Ordre du Troisième Oiseau.