accéder au site
photo : Pierre Antoine

Du 24 janvier au 24 mai 2017

Workshop
Le Confort Moderne

La Grande Famille Moderne

lieu

Le Confort Moderne

Un jeu de sept familles à l'échelle du Confort Moderne

Le chantier de réhabilitation offre l'occasion de se repencher sur les activités de l'association l'Oreille est Hardie, gestionnaire du lieu, depuis sa création en 1977 jusqu'à aujourd'hui.

Pour aborder ces 40 années d'activisme artistique de façon ludique, l'équipe du Confort Moderne a imaginé un jeu de sept familles à partir d'une sélection d'artistes marquants de l'histoire de l'association. Ils sont une cinquantaine de musiciens, plasticiens ou performeurs, sélectionnés parmi les archives pour entrer dans la Grande Famille Moderne.

Conduit avec des élèves des écoles Coligny-Cornet et Paul Blet à Poitiers, cet atelier est mené en classe, après une présentation du quartier du Pont Neuf, du Confort Moderne et du projet architectural, ainsi qu'une visite du chantier.

La création du jeu de sept familles La Grande Famille Moderne, réalisée en classe, prend pour point de départ un plateau de jeu qui permet aux élèves de tirer de façon aléatoire des cartes « MUSIQUE » ou « EXPOSITION » au fil de la partie et ainsi de constituer un répertoire d'artistes qui est propre à chaque classe.
Chaque artiste est présenté grâce à des textes, images, vidéo ou extraits sonores piochés dans les archives du Confort Moderne et donne lieu à la création d'une carte de présentation par tous les élèves de la classe. Sur chaque carte, les élèves sont invités à dessiner l'artiste et à le présenter de façon succincte. A la fin de l'atelier, les élèves doivent déterminer sept familles de cinq artistes. Libres à eux d'imaginer les catégories qu'ils jugent pertinentes ou correspondant le plus aux artistes qu'ils auront piochés mais également de rassembler artistes plasticiens et musiciens dans la même famille.

Le jeu finalisé est ensuite sérigraphié avec l'aide la Fanzinothèque afin que chaque élève puisse avoir son exemplaire du jeu de la Grande Famille Moderne.

Également au Confort
Rencontre

Appel à bénévolat

Exposition

Feed me with your kiss

Exposition Installation

Échappée confidentielle

Inside Mortimer / Lazer Quest, Merging Block

Événement

ENCORE !

Vernissage Tainted Love, Vernissage Feed me with your kiss, Vernissage Inside Mortimer, Installation Merging Block , Vernissage Elzo Durt, Première nuit après travaux *DUUU, Performance Iron Man au Confort Moderne, 10 ans de Born Bad Records , Forever Pavot , Frustration, François Virot, Jessica 93, The EX, KillASon, Bon Gamin , Evil Grimace, Ninos du brasil , Deena Abdelwahed, Geena, Jess & Crabbe, Puzupuzu, Orgue Agnès, Francis Flaceto b2b Yorrick Benoist, France, Amzo, Discolowost, Graal