JOURNÉE DE RECHERCHE PIND
Rencontre
samedi 15 septembre 2018
Journée de recherche autour de la culture punk à Poitiers et dans les environs
Conférences et table ronde
Samedi 15 septembre de 14h00 à 18h00
PIND (Punk is not dead)
Rencontre
FR
site
web

Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre du projet de recherche PIND (Punk is not dead). Une histoire de la scène punk en France, 1976-2016), soutenu par le programme Intelligence des patrimoines du CESR, THALIM et l’ANR. 

La situation géographique de Poitiers est enviable : ville universitaire, située sur l’axe Paris-Bordeaux, au centre d’un vaste territoire émaillé de petites villes assez proches les unes des autres. Elle rencontre pourtant certaines difficultés pour diffuser du punk : absence de lieux pour jouer, public restreint et disséminé, peu de moyens de communication. De ce constat naît la newsletter Arsenal Sommaire Poitiers, d’emblée conçue à échelle régionale, qui a suivi le rock local et régional durant deux décennies (1987-2007), annonçant mois après mois les concerts et les infos des groupes indépendants, des petites associations, hors des circuits traditionnels du showbiz, de Nantes à Bordeaux, de Bourges à La Rochelle et dans les campagnes.

Les intervenants invités partiront des traces en forme d’inventaire qu’a laissées l’Arsenal pour interroger quarante ans d’histoire de la scène punk à Poitiers.