Être-totipote
Être-totipote
la Fanzinothèque jusqu'au 28 juillet
Exposition du 11 mai au 28 juillet 2018
Vernissage le vendredi 11 mai à 19h
Horaires d'ouvertures : du lundi au vendredi de 12h à 18h
Entrée libre
Exposition
Il y a en biologie, une étonnante faculté qu’on retrouve chez les hydres marines, la totipotence. La totipotence est la faculté d’une cellule de se différencier en une cellule spécialisée et de se structurer pour former un être-vivant multicellulaire. 
En d’autres termes, n’importe quelle cellule engendre potentiellement d’autres cellules et ainsi de suite. Apparition, disparition, organisation, désorganisation.

Dans l'exposition, cinq livres uniques sont mis en lumière aux côtés d'une micro-édition produite à la Fanzinothèque durant une résidence de l'artiste. Dans cette micro-édition se déploient des essais, des formes informes. Seule, chaque forme est insignifiante. Ensemble, elles sont un monde magique.
Être-totipote
FR
 
site
web

Du livre d'artiste à la peinture grand format, les chemins sont nombreux. Totipote en arpente plusieurs. Le dessin est une nébuleuse autour de laquelle gravitent les techniques que sans cesse il expérimente. Son trait est brut, les figures qu'il improvise élémentaires.
Sa pratique est large : il éprouve le vitrail, la sérigraphie, la gravure. Apparition ici. Disparition là. Organisation des formes. Désorganisation des outils.