Sylvie Fanchon
Sylvie Fanchon
Cour jusqu'au 31 août
Accès libre
Installation

Quelques mots sur mon travail :

"Les différents modes d’irruption du réel dans la peinture m’intéressent. L’acceptation de la planeité de la surface picturale n’est pas pour moi en contradictoire avec l’idée de représentation.

Après avoir investigué les multiples rapports à l’image, le réel fait aujourd’hui irruption dans mon travail sous la forme de l’écriture : l’écriture dans la peinture. Ce sont souvent des titres, ou des jeux de mots autour de mes initiales, SF pour Sylvie Fanchon. C’est ainsi que j’ai réalisé depuis quelques années différents muraux comme ScienceFiction, SagesFemmes, SimpleFacile. Ces écritures sont toujours des empreintes de lettres, des réserves, qui s’inscrivent dans d’autres empreintes, celles de scotch de masquage, recouvrant toute la surface à travailler. Ces scotchs dessinent des formes à géometrie variable et sensible, ils sont posés manuellement et déchirés à chaque extrémité comme on déchire un document à jeter, ce qui crée une frange dentellée. Ces scotchs ont la fonction de dessiner un motif singulier et surtout de caviarder les lettres de façon à ce que la lecture ne soit pas aisée : il s’agit d’un déchiffrage.

Je privilégie aujourd’hui les muraux pour les grands formats. Pour le rapport à l’architecture et l’éphémère de leur existence, la possibilité de les refaire ailleurs sans avoir à les stocker. Suite à une expérience fort singulière, mon téléphone s’adresse à moi de façon aléatoire, en me proposant de l’aide, un soutien, des idées, tout ceci d’une voix suave. J’ai trouvé là un ensemble de phrases dont je fais le sujet de mes peintures actuelles. Ainsi dans le mural que je propose au Confort Moderne la phrase est : « Je peux apprendre à mieux vous comprendre », bel objectif d’une intelligence artificielle attentive à mon bien-être. Le mural sera noir et blanc et de format raisonnable 1m35 x 2m80, dimensions qui peuvent bouger si l’on veut la phrase dans son intégralité : « si je me familiarise avec votre façon de parler »."

Sylvie Fanchon

Sylvie Fanchon
 
site
web
Née à Nairobi, Sylvie Fanchon vit et travaille à Paris. Elle est diplômée des Beaux-Arts de Paris en 1980 et y enseigne depuis 2001.