Liz Magic Laser
Handle/Poignée 15 septembre 2018 jusqu'au 16 décembre 2018
Entrepôt
 
   

Tarif

Entrée libre
 
Exposition du 15 septembre au 16 décembre 2018

Vernissage le samedi 15 septembre à 18h

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 12h à 18h, le samedi et le dimanche de 15h à 17h30 et les soirs d'événements

 

Projet initialement conçu par Sarina Basta et Caroline Ferreira.

Handle / Poignée est coproduit par le Centre pompidou, la Fondation Caloustre Gulbenkian et le Confort Moderne.  Développé en partenariat avec ACTS / École de danse contemporaine de Paris et Micadanse avec Lise Benoit, Carisa Bledsoe, Yun-Chen Chang, Célia Chauviere, Fabiana Gabanini et Martina Musilova.

Projet développé à travers les ateliers de danse thérapie de France Schott-Billmann et Mandoline Whittlesey pour le conseil chorégraphique de Cori Kresge. Directeur de la photographie : Spencer Wolff ; costumes : Slow and Steady Wins the Race, réalisés avec le généreux soutien de Lafayette Anticipations - Fondation d’entreprise Galeries Lafayette.
Handle/Poignée Groupe 0
Exposition
Du 15 septembre au 16 décembre
 
site
web
Le Confort Moderne a le plaisir de présenter Handle / Poignée de l’artiste américaine Liz Magic Laser (New York, 1981), un film réalisé au Confort Moderne en mai dernier, avec six danseuses ainsi qu’une sculpture au sol en forme de diagramme de Venn.

Le film et la sculpture prennent comme point de départ la fameuse poignée de main entre les présidents Macron et Trump lors de la visite officielle en France et l’investiture récente du dirigeant américain en 2017. À partir de ce moment qui cristallisait les speculations sur la personnalité de ces deux dirigeants récemment investis du pouvoir étatique, Liz Magic Laser propose une analyse des types de dirigeants élargie à une cosmologie politique afin d’appréhender et de réhabiliter les relations entre libéraux et conservateurs. Cette typologie développée par l’artiste est inspirée des archétypes de l’ouvrage Moral Politics : Comment les libéraux et les conservateurs pensent (1996) du linguiste George Lakoff, dans lequel il utilise un modèle familial pour analyser les dynamiques entre politiciens et citoyens.

Le décor souple réalisé à partir d’un diagramme de Venn, représente trois domaines de l’expérience: le foyer, le travail et la politique, ainsi que la relation de chaque personnalité à ces sphères. L’ensemble inclut des éléments destinés aux exercices d’activité thérapeutique de Liz Magic Laser: des accessoires en mousse qui évoquent un lit, une chaise et un podium. Les interprètes utilisent ces objets pour présenter des séquences de mouvements thérapeutiques développés pour valoriser chaque type de personnalité, dans lequel chacun pourra se projeter.

Liz Magic Laser travaille principalement les médiums que sont la performance et la vidéo. Ses oeuvres sont généralement exposées dans des espaces semi-publics (vestibules de banques, cinémas, ou par exemple des salles de rédaction) et impliquent la collaboration de divers participants; acteurs, danseurs, chirurgiens ou membres de gangs de motards. Dans ses travaux les plus récents, elle s’approprie les techniques et les stratégies d’influence d’opinion issues du monde médiatique et politique, comme les méthodes de coaching ou de thérapie cognitive et comportementale.