(IPN) Daniel Turner
Daniel Turner
Entrepôt Du 6 avril au 1 juillet 2018
Vernissage vendredi 06 avril à 19h.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 12h à 18h - le samedi et le dimanche de 15h à 17h30

Daniel Turner et Jacques Chauvin, ethnotechnologue, en conversation avec Sarina Basta - Mardi 27 mars à 14h - EESI

Exposition développée en partenariat avec La Filature.
Entrée libre
Reserver
Exposition
Pour sa première exposition monographique en France au Confort Moderne, l’artiste Américain Daniel Turner, s’intéresse au patrimoine industriel de la région de Poitiers. Suite à une série de résidences artistique effectuées depuis  octobre 2017, et sous le regard contemporain il a trouvé de grandes richesses historiques de notre région dans le paysage, l’architecture et les débris de matériaux.  
Son travail condense les environnements, tel que la cuisine d’un restaurant américain convertie en quelques barres minimalistes, ou salle d’attente entière réduite à un frottis noir contre des murs d’une salle d’exposition, ou encore répandue comme une large tache au sol. Pour son exposition au Confort Moderne, Daniel Turner va travailler partiellement en situ, en rapport avec les espaces à sa portée, et leurs diverses matérialités. Il s’intéresse tout particulièrement aux poutres métalliques en acier utilisée pour soutenir un édifice, une méthode développée depuis 1835. De telles poutres faisaient partie de l’usine qui était le Confort Moderne lié à l’industrie textile et comme fonderie puis mis de côté lors de rénovations successives du bâtiment. En récupérant ces matériaux et en les transformants, Turner laisse les matériaux témoigner de notre histoire socio-économique et de ses transformations technologiques. Dans ce processus c’est le temps qui est compressé, et la matière qui recèle l’histoire du lieu.

Daniel Turner
USA
 
site
web
Daniel Turner est né en Virginie, aux Etats-Unis en 1983. Il étudia la peinture au San Francisco Art Institute et vit actuellement à New York.  Son travail a été exposé à la Chinati Foundation, Marfa TX, Université Sorbonne Nouvelle, The Museum of Contemporary Art Virginia Beach, La Biennal de Prague.