Visite de Chantier #7
Rencontre
mercredi 24 mai 2017
Visites publiques à partir de 19h
Partagez l'avancée des travaux et occupez les interstices du chantier avec une visite commentée du Confort Moderne en travaux. Des fondations aux finitions, suivez pas à pas cette année de réhabilitation, fêtez la sortie du fanzine Confort 3000 édité pour l'occasion et découvrez le résultat des ateliers La Grande Famille Moderne et Fantaisier, inscrits au programme Education Recherche du Confort Moderne.

En attendant la restitution des ateliers, découvrez le déroulé de l'atelier Fantaisier
Fantaisier / Simon Nicaise
Sculpture
France
Visites publiques à partir de 19h
site
web

Fantaisier s’intéresse aux marques, visibles ou cachées, laissées par les artisans sur un bâtiment lors de sa construction. Volontaires ou involontaires, ces traces deviennent, lors de leur découverte, des signes artistiques au pouvoir évocateur riche. Le sculpteur Simon Nicaise a proposé à quatre classes de participer au chantier de réhabilitation du Confort Moderne en organisant la conception de multiples fantaisies s’intégrant subtilement dans le bâtiment. Les élèves ont imaginé des formes, des actions visibles ou cachées à partir de matériaux et de techniques employés par les artisans et les ouvriers. Ils ont ensuite organisé leur apparition dans ce nouveau bâtiment. Par un traitement poétique, chaque fantaisie révèle un sens nouveau, mettant en lumière la subjectivité de l'ouvrier qui habituellement s'efface derrière le geste technique.

La Grande Famille Moderne
Atelier
Pont Neuf
Visites publiques à partir de 19h
site
web

Dans la famille explosive, je voudrais Sunn O))) ! Les travaux de réhabilitation sont l’occasion pour le Confort Moderne de jeter un coup d’œil dans le rétro et de transmettre sans nostalgie son histoire aux générations les plus jeunes. Pour aborder ces 40 années d'activisme artistique de façon ludique, l’équipe a imaginé un jeu de sept familles à partir d'une sélection d'artistes marquants de l'histoire de l'association. Ils sont une cinquantaine de musiciens, plasticiens ou performeurs, sélectionnés parmi les archives pour entrer dans la Grande Famille Moderne. Les élèves les ont choisis, dessinés, puis sérigraphiés avec le labo de la Fanzinothèque.