Rencontre du Troisième Type
Vernissage
Événement
vendredi 19 octobre 2018

Caravane Piscine / Benedetto Bufalino / Exposition / Galerie
Transpire Poitiers / Eddy Crampes / Concert / Salle de concerts
Le plan d’acier / Baptiste Brunello / Performance & concert / Cours & Club
Dj set / Silent Bob / Bar

 
Eddy Crampes / Transpire Poitiers
Concert
FR

Collaboration vidéo de Marjorie Calle

Soigner sa colère, aller bien. Outre la musique, Eddy Crampes cherche par le corps ce qu’il manque d’harmonie, de douceur et d’excitants à partager et exulter sur scène. Il s’improvise coach ou guérisseur « synthétique » pour une séance originale de bien-être en musique, par la danse, la voix et la gym, accessibles à toutes et tous. Traci Lords, Jane Fonda, Demis Roussos, Les Mills, mais aussi des centaines de tutoriels amateurs visités sur Youtube ont nourri sa matière scénique. Il déplace ainsi ces pratiques populaires à la scène pour en faire un objet artistique.

En 4 jours et 11 séances, plus de 160 personnes ont participés au projet Transpire Poitiers dans la galerie du Confort Moderne. Un programme de remise en forme expérimentale toujours en work in progress où l’artiste a performé en mêlant danse, sport et musique. Des moments très riches de recherche et de partage, qui ont également été l’occasion pour Marjorie Calle, complice vidéaste d’Eddy Crampes, de tourner des images destinées à alimenter des clips, tutoriels et lives vidéo. Pour la soirée du 19 octobre notre entraîneur préféré, nous convie à venir participer à cette performance unique dans la salle de concert.

Benedetto Bufalino / Caravane Piscine
Exposition
FR
Après s’être installé en extérieur, la Caravane Piscine se découvrira à nouveau en intérieur. Bien que le terrain de jeux prédilection de l’artiste soit l’espace public, la sculpture de l’artiste hivernera dans la galerie du Confort Moderne.

Plus d'information ici !
Baptiste Brunello / Le plan d’acier
Performance et concert
FR

Baptiste Brunello commence à naître dans le Haut Jura, au début des années 80... d’un père gardien de stade et d’une mère caissière de supermarché. Une curiosité relative aux arts plastiques, doublée d’un goût marqué pour les lettres, les filles et un certain courant de la musique le pousseront, très tôt, à l’échec scolaire. Pourtant détenteur du carnet liaison et de la carte de cantine, dès 1992, il se consacre entièrement au gribouillage dans la marge, à la chanson réaliste et au Rap. À Saint-Claude, le rugby est une religion. En piètre sportif, il n’y jouira d’aucune reconnaissance. La rudesse du climat, celle des esprits comme la situation particulière de la petite cité pipière nourriront largement son besoin d'exil, et d’indépendance. Incapable d'approcher le niveau scolaire requis pour entrer au Lycée, il s'oriente seul vers un BEP de couturier-tailleur, avant d'envisager une spécialisation dans le costume de scène, à Dole. Lassé de produire, à l'affilée, des babouches pour les 80 pieds des 40 voleurs, il abandonne pour un temps le projet d'être costumier… À l’été 2000, il quitte la Franche Comté pour s’installer dans le sud de la France. Il y travaillera comme aide-ébéniste, et poursuivra parallèlement des travaux plastiques et d’écriture qui lui offriront d’intégrer l’École des Beaux-arts de Nîmes. Tour à tour auteur, vidéaste, assistant de réalisateur, chansonnier, performeur et plasticien, il s'installe à Bruxelles en 2011 où il crée, avec un dépressif et une amie, un café à la con, lieu de curiosité, Le Lycaon, principalement dédié aux formes vivantes incongrues. Depuis septembre 2014, il vit en France, dans le Jura, où il se consacre, tant que permis, à ses activités artistiques et à sa compagne, l'auteure Aurélie William Levaux, avec laquelle il a de nombreux projets.
Il est aujourd'hui considéré comme le Pankatrova de la Poésie Contemporaine.

Pour le Confort Moderne, Baptiste Brunello nous propose Le plan d’acier : Pour le chansonnier amateur, aucune acoustique n'est plus feutrée et mate que celle qu'offre l'habitacle d'une bonne Citroën C5 de 2004. Studio mobile, enregistrement à la volée... Un véhicule de choix écumant faubourgs et brouillards poitevins en quête de volontaires susceptibles de prêter leur voix, le temps d'une prise, en vue d'enrichir un projet discographique avorté. Le 1er septembre, Baptiste Brunello descend en voiture depuis Liège jusqu’à Poitiers. Il profite du trajet pour emmener sa propre équipe avec qui il va démarrer une résidence itinérante en se servant de son véhicule comme outil de médiation. Le temps du mois de septembre, il détourne le principe du co-voiturage pour réaliser des rencontres hasardeuses mais toujours riches en surprises. L’aboutissement de ce plan sera présenté le 19 octobre dans la cours et le club du Confort Moderne.