Jour #2 - Less Playboy is More Cowboy 2019 x 30 ans de La Fanzinothèque!
Festival
vendredi 13 septembre 2019
Proposée par La Fanzinothèque
Vernissage des expositions et installations à 18h + Concerts à 21h
Deuxième jour et pas n’importe lequel puisque La Fanzinothèque fête ses 30 ans ! Une soirée qui mélange expositions, installations, fanzines et concerts avec la participation bien évidemment de La Fanzinothèque, mais aussi de l’OH/Le Confort Moderne et de Transat Record Shop.

Pass 3 jours Less Playboy is More Cowboy
Apocalips - Jean-Jacques Tachdjian
Exposition du 13 septembre au 31 octobre
La Fanzinothèque


1986, année du lancement du premier numéro de « SORTEZ LA CHIENNE ». Il hurle, comme un cri de guerre craché à la figure de la presse BD et des fanzines proprets de l’époque. 33 ans ont passé, la Chienne remue encore la queue avec bonheur, et propose à La Fanzinothèque une exposition rétrospective, APOthéose CAnine de Lecture d’Images Particulièrement, pêle-mêle en dazibaos déviantS.

Arrache-toi un œil! / Installation
Installation du 13 septembre au 15 septembre
Union


Arrache-toi un œil! est un duo composé d'Emy Rojas et de Gaspard Le Quiniou spécialisé dans la sérigraphie, le graphisme et l'illustration. Ils Habitent et travailent tout deux à Paris.
Cultivant un goût commun pour la musique et les organisations de concerts, ils ont ainsi créé des centaines d'affiches de concerts sérigraphiées.
En 2012, ils commencent à travailler sur des installations 3D en papiers sérigraphiés dans le cadre de festivals et d’expositions en France comme à l'étranger.
À l'occasion du festival Less Playboy is More Cowboy  et des trente ans de Fanzinothèque, ils viendront créer une oeuvre unique et éphémère, habillant avec légèreté l'entrée du Confort Moderne de leur univers néo psychédélique, riche en couleurs et motifs.

Pogo - Roland Cros
Exposition du 13 septembre au 31 octobre
Restaurant


De 1986 à 1991, Roland Cros immortalise la scène punk française. Il se promène partout, se retrouve sur scène, dans la salle, en coulisses, dans les loges, et aussi dans les camions, sur la route, en studio. « Je n'avais jamais vu ça avant, une telle énergie, un tel manifeste expressionniste, et en même temps, une telle fête, un tel carnaval politique » écrit-il lors d'un concert des Bérurier noir.

Sortie d'un fanzine rétrospectif
Album de famille
La Fanzinothèque


La Fanzinothèque existe depuis 30 ans. 30 ans de amoncellements de pages, 30 ans de collectes de mots, de bruits graphiques, de couleurs, d'invitations, de rencontres, d'impressions, d'expositions. Et plus de 55000 fanzines réunis aujourd'hui. « Album de famille », fanzine réalisé à La Fanzinothèque, depuis ses archives, avec son matériel d'impression, retrace ces 30 ans d'engagement avec le fanzine.

LAPIN-CANARD
Une rétrospective
Entrepôt


« Coincée entre l'hagard et l'omnivore, Lapin-Canard n'est pas des plus à plaindre. »

Maison d'édition associative, Lapin-Canard produit des posters d'artistes. Elle leur donne carte blanche pour réaliser un poster au format A0 (841 x 1189 mm) édité en dix exemplaires imprimés sur demande par l'atelier Martin Garanger. Chaque nouvelle parution est l'occasion d'une fête comprenant musique, libations et danses. Après quatre ans d'activités, cent-cinquante posters et quarante fêtes à Belleville et sa banlieue (Paris, Bruxelles, Genève, Berlin, Hambourg, etc.), Lapin-Canard est heureuse de présenter pour la première fois au Confort Moderne la totalité de sa collection augmentée de huit nouvelles contributions.

Marché de disquaires et de micro-éditeurs
Entrepôt

L’OH/Le Confort Moderne, la Fanzinothèque et Transat Record Shop ont sélectionné quelques pépites pour vous : des disquaires, des labels et des micro-éditeurs. Proche des esthétiques du Confort Moderne, ils vous présenteront une sélection de disques, de fanzines et de sérigraphies durant tout le week-end. Quelques noms à vous dévoiler : La Pétroleuse, Livehouse Daisuken, Potagers Nature, Motorpsychobooks, Optical Sound, Blind Spot… Restez attentifs pour connaître la suite !

Concert : Peür
Free Noise
FR


Armés d’une guitare électrique aiguisée comme une serpe, une batterie saturée qui martèle l’espace sonore comme une machine de chantier, et d’autres sources sonores transformées à la moulinette à l’aide de dispositifs bricolés. Parfois, et c’est le cas-là : Fabrice Decemme, Mathieu Gratedoux et Didier Bourgoin proposent une sorte de lâcher-prise brutal qui devrait en ravir plus d’un.

Concert : Stop II
Country trash
FR


STOP II s'inscrit volontiers dans le revival de la musique country et blues de ces vingt dernières années. Leur son est sauvage, lo-fi et crasseux, dans la lignée de Doo Rag ou encore Scott H. Biram. Le duo bordelais distille en toute simplicité une musique frelatée, avec l'efficacité et la précision d'un tracteur en plein labour.

Concert : Maria Violenza
Italo electro rap punk
IT


Originaire de Palerme, Maria Violenza, incarne la vengeance des hérétiques. Elle traduit la souffrance par des mélodies punk et synthétiques. Une musique qui vous cloue au mur, où les névroses s'accentuent, et l'accélération fatale des beats vous emmène dans un monde souterrain. Maria Violenza, c'est de l'exorcisme moderne avec comme outils une boîte à rythme, un synthé, un looper et des riffs folkloriques arabes. En sommes : un véritable remède acide et envoûtant qui cicatrise les peines.

Pour terminer la soirée, retrouvez Révérend Poy et Punk Floyd dans le bar du Confort Moderne.