Œuvres sur papier - Kenneth Goldsmith
Kenneth Goldsmith
Entrepôt Du 14 juin au 18 août 2019

Produit par l’OH/Le Confort Moderne avec le soutien de Jean Boîte Editions et de l’EESI
Entrée libre
Exposition

Vernissage le 14 juin à 18h30

Performance Live! à partir de 19h

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 12h à 18h, le samedi et le dimanche de 15h à 17h30 et les soirs d’événements. Visites commentées tous les mercredi à 15h et les dimanche à 15h30

Horaires d’été : Du 15 juillet au 18 août, les expositions seront ouvertes du mercredi au dimanche de 16h à 20h.

Kenneth Goldsmith
Artiste
US
 
site
web

Pour le Confort Moderne, Kenneth Goldsmith présentera une variation inédite d’Oeuvres sur papier avec « Hillary Rainbows » : une pile sculpturale composée d’emails de Hillary Clinton, dont le hacking exploité par ses opposants politiques aurait potentiellement causé la perte de ses élections présidentielles. Considérant ces écrits « comme la plus grande oeuvre de poésie du XXIe siècle », Kenneth Goldsmith veut avec ce geste de ré-impression, rendre sensible les guerres cyber-politiques et révéler la relative innocuité des emails. Kenneth Goldsmith présentera également plus de 500 affiches en français basées sur Théorie, une adaptation d’un projet réalisé en 2015 avec Jean Boîte Éditions à partir de différentes représentations du monde contemporain.

Kenneth Goldsmith est artiste, écrivain et poète. Il s’attache en travaillant sur l’originalité dans l’écriture, à bousculer les attentes du lecteur à partir des notions de droits d’auteur, de ses sources et de ses formats. Auteur et éditeur d’une vingtaine d’ouvrages, il est aussi co-fondateur du mouvement « uncreative writing » et du site ubu.com. Considéré comme un des écrivains les plus influent de sa génération, il enseigne également l’écriture à l’Université de Pennsylvanie, après avoir enseigné à l’Université de Princeton (États-Unis).
Kenneth Goldsmith est né en 1961 à Freeport (New York). Il est l’auteur de Uncreative Writing : Managing Language in the Digital Age, 2011, récemment traduit par Jean Boîte Éditions. En 2013, il est lauréat du premier prix attribué à un poète par le MoMA (New York) et a gagné en 2016 le Prix d’Honneur du Festival international du livre d’art et du film de Perpignan. Ses oeuvres ont été produites au Whitney Museum, New York ; au Jeu de Paume, Paris ; à la galerie Labor, Mexico ; et à la Maison Blanche sur une invitation de Michelle Obama.

Une exposition intitulée Kenneth Goldsmith, HILLARY. The Hillary Clinton Emails, organisée par Francesco Urbano Ragazzi aura lieu simultanément au Despar Teatro Italia à Venise, du 9 mai au 26 Novembre 2019.