Mes sentiments distingués
Jeanne Moynot
Galerie jusqu'au 21 décembre

Exposition du lundi au vendredi de 12h à 18h, le samedi et le dimanche de 14h à 18h et les soirs d’événements.
Visites commentées les mercredis et les dimanches à 15h
Exposition ouverte de 12h à 18h ce lundi 11 novembre

Entrée libre
Exposition

Un enfant à haut potentiel, une fleuriste, l’ex-gérant d’une boîte de nuit, deux batelières du Marais Poitevin, le responsable d’une association LGBT, une orthophoniste, une bénévole du secteur chat du SPA… Pour sa résidence au Confort Moderne, Jeanne Moynot a constitué un improbable casting poitevin.
Chaque rencontre a été l’occasion d’une interview sonore dont des extraits se retrouvent au coeur d’un dispositif plastique à l’esthétique DIY et empruntant aux codes du théâtre. Ces prises de parole peuplent l’espace, se font écho, tissant de manière organique une trame narrative aux entrées multiples. Exploration des cordes vocales, cris animaliers, expression d’une opinion politique... Elles gravitent autour d’un motif, celui de la voix, et envisagent ce vecteur d’expression sous toutes ses facettes, des plus techniques aux plus émancipatrices.

Jeanne Moynot
Exposition
FR
 
La pratique pluridisciplinaire de Jeanne Moynot se déploie tant dans le champ des arts plastiques que du spectacle vivant. Elle prend le réel pour décor et nous livre des récits à la première personne qui accueille ses propres contradictions. Au fil des projets, elle dessine un monde parsemé de punchlines, peuplé de vitraux en poubelle et d’architectures en papier. Avec humour, elle joue avec les stéréotypes culturels, démontrant que les rôles sociaux que nous endossons sont parfaitement versatiles et qu’ils peuvent être retournés contre nous en un clin d’œil. Son travail est régulièrement montré en France et à l’étranger (Musée National de Bucarest, 3bisf, Tripode, Centre Pompidou, Musée de la Chasse, Fondation Ricard, etc). Elle travaille actuellement sur -, un spectacle en collaboration avec Anne-Sophie Turion, créé en septembre au Festival Actoral à Marseille et en novembre 2019 au Théâtre de la Cité Internationale à Paris dans le cadre du programme New Settings de la Fondation Hermès.