Mes sentiments distingués - Jeanne Moynot
Galerie Du 18 octobre au 1 décembre 2019

Vernissage le vendredi 18 octobre 2019 dans le cadre de la soirée Rencontre du 3ème type à 19h.

Horaires / jours d’ouverture : Du lundi au vendredi de 12h à 18h, le samedi et dimanche de 14h à 18h et les soirs d’événements.

Visites commentées les mercredis et les dimanches à 15h.

Produit par l’OH/Le Confort Moderne

Entrée libre
Exposition

N’y a-t-il rien de plus triste qu’un chaton abandonné ? La météo poitevine offre-t-elle la possibilité d’admirer régulièrement des arcs- en-ciel ? Peut-on appliquer la méthodologie de la recherche scientifique au développement personnel ? Pourquoi le groupe ? Quelles solutions pour ne pas payer l’éternelle facture ? 

Au cœur d’un dispositif s’apparentant à un décor de théâtre, Jeanne Moynot, à la recherche du bonheur, poursuit sa quête. Elle se rend sur le terrain et s’entretient avec des membres d’associations aux objets variés : protection des animaux, amateurs de randonnées, lutte contre le surendettement, etc. La rencontre avec ces spécialistes sont autant de voix/voies potentielles de réflexion. Leurs échanges, basés sur des questions à double lecture, constituent la bande son de l’installation et esquissent des résolutions tout autant pragmatiques qu'existentielles. 

La pratique pluridisciplinaire de JeanneMoynot se déploie tant dans le champ des arts plastiques que du spectacle vivant. Elle prend le réel pour décor et nous livre des récits à la première personne qui accueillent ses propres contradictions. Au fil des projets, elle dessine un monde parsemé de punchlines, peuplé de vitraux en poubelle et de monuments en papier. 

Avec humour, elle joue avec les stéréotypes culturels, démontrant que les rôles sociaux que nous endossons sont parfaitement versatiles et qu’ils peuvent être retournés contre nous en un clin d’œil. Son travail est régulièrement montré en France et à l’étranger (Musée National de Bucarest, 3bisf, Tripode, Centre Pompidou, Musée de la Chasse, Festival Actoral, Fondation Ricard). Elle travaille actuellement sur Belles Plantes, un spectacle en collaboration avec Anne-Sophie Turion, qui sera présenté à l'automne 2019 au Théâtre de la Cité Internationale dans le cadre du programme New Settings de la Fondation Hermès.