Less playboy is more cowboy
Concert
Festival
Performance
Projection
vendredi 22 septembre 2017

less playboy is more cowboy - 22&23 septembre 2017

Clique sur le poster : confort-moderne.fr/lessplayboyismorecowboy/

bang ! bang ! le confort moderne vous présente quatorze groupes de fins tireurs internationaux invités pour une série de concerts spectaculaires adroitement liés à une programmation de performances et de projections confiée à une bande d’artistes mutantes. En ces premiers jours d’automne, la post-humanité s’invite au far west.

Cindy Coutant
Lecture augmentée
FR

Cindy Coutant est poète et artiste. Elle appartient à cette génération qui pense et crée à partir de ce que Katherine Hayles nomme la technogenèse : Comment pensons-nous « à travers, avec et selon des media numériques » ? Son œuvre s’élabore à partir d’imaginaires technologiques, ceux des langages de programmation, des interfaces, des écrans, de la communication à distance et des réseaux mondiaux qui la rendent possible, des algorithmes qui gouvernent les moteurs de recherche. Elle travaille en binôme avec Jérémie Nuel, media designer avec qui elle a conçu le visuel de cette huitième édition de Less Playboy Is More Cowboy et l’environnement graphique de sa performance.

Winter Family
Weird pop
FR-IL

Le romantisme noir de Winter Family est avant tout politique. A l'écoute des quatre coins du monde (Israël, New York, la Foire du Trône, le Japon, la Sarthe ou encore la Palestine), le duo franco-israélien est l'auteur d'une musique sombre, dense et saturée peu commune. Synthés, field recordings, batterie, machines, chants : la charge émotionnelle de leur pop (?) incarnée, désespérément belle, est en rupture avec toute forme de production musicale actuelle. Un univers particulièrement envoûtant en live, où votre chaleur et votre humanité seront invités à les rejoindre.

Charlie Malgat
HD Steak, Monocellular spleen, 2016
FR

HD Steak est une nouvelle matière « viande » comestible, inventée en laboratoire. Elle n’est pas d’origine animale. Dans la vidéo Monocellular Spleen, cette matière étrange et inquiétante prend vie et exprime, dans un long poème mélancolique, ses peurs et ses désirs. Charlie Malgat, née à Bergerac en 1990 est diplômée de l’ENSBA de Paris. Elle participe en 2013 à un programme d’échange avec l’Université de Columbia à Chicago qui lui permet d’approfondir ses connaissances en matière de direction d’acteur et d’effets spéciaux. En 2015, elle est résidente au Google Art Institute à Paris. Ses films sont une documentation d’expérimentations futuristes et technologiques.
Courtesy of the artist and GALLERIA CONTINUA, San Gimignano / Beijing / Les Moulins / Habana

Don't Dj
Musique acéphale
ALL

Littéralement, sa musique acéphale pourrait vouloir dire qu'elle s'adresse à, ou qu'elle est produite par un monstre sans tête mû par ses seuls réflexes. Dans ses créations électroniques, minimalistes, répétitives et exotiques, Don't DJ bouscule en effet notre sens de la perception à grands coups de rythmes arythmiques, de mélodies dissidentes et de structures amorales. Pourtant, dans sa 4ème dimension musicale, le plaisir de se perdre est immédiat, comme un réflexe qu’il serait inutile de vouloir dominer.

Yonatan Gat
Giant rock
USA

Celles et ceux qui étaient devant Monotonix en 2010 se souviennent sûrement de ces musiciens cascadeurs qui avaient écrit l’une des pages les plus acrobatiques de Less Playboy Is More Cowboy. Derrière la six cordes, souvent dans les airs, se trouvait Yonatan Gat. Un performer incroyable, un guitariste virtuose dont les improvisations ne connaissent aucune limite. Tout inspire cet Israélien installé à New York : le punk rock, l’afrobeat, l’avant-garde, le free jazz, le rock psychédélique… tant que ça rime avec fureur et sueur.

CFM
Garage
USA

Créateur des Epsilons, bassiste des Moonhearts et guitariste du Ty Segall Band, de Fuzz et de GØGGS : Charles Francis Moothart alias CFM ne quitte pas San Francisco par hasard. Il sait déjà que Poitiers adorera son mix parfait de garage anthracite, de pop ravageuse et de rock psychédélique qui cogne. Sans parler de ses moustaches infernales et de ses boucles blondes qui donnent au bonhomme, déjà talentueux, le panache parfait pour brûler les planches.

Descendeur
Drone or die
FR

Quand Arno Bruil vous annonce : en ce moment, je suis entre l'eurodance et le power electronics, on est en droit de s’attendre à de vertigineux sommets sonores. Celui que l’on peut entendre dans France Sauvage, Femme ou aux côtés de Pauvros, Costes et consorts, revient à Poitiers sous le nom de Descendeur. Comme s’il s’apprêtait à escalader les terrains escarpés de son biotope sonique où bourdonnent les espèces les plus folles, des vents électriques et farouches et les vagues colorées de la liberté.

Lysistrata
Youth of today
FR

Trois ans d'existence seulement et le trio originaire de Saintes joue déjà dans la cour des grands. La musique de Lysistrata, nourrie du feu de leur jeunesse, traduit l'insolence créative d’un post-rock noisy superbement augmenté de punk, de kraut et de math-rock, appuyé par une poésie criée, chantée ou improvisée. Les enfants terribles de Battles et Refused résolvent l’équation impossible entre énergie arithmétique, mélodie algébrique et jeunesse différentielle. Une synthèse ultime qui promet des horizons radieux à tous les courants de rock énervé.

Melt Banana
Rock psychopathe
JP

Ne clignez pas de l’œil ou vous allez louper trois morceaux ! Tel un Napalm Death pour enfant pas sage, Melt Banana s’amourache des formats courts et des enchaînements diaboliques pour bousculer sérieusement nos habitudes de concert. Ça fait 20 ans que ça dure, comme si la "noise à la japonaise" de Merzbow ou Boris, dans sa version culte, fun et sautillante, était le meilleur antidote contre le flétrissement des corps et des idées. Un grindcore poppy punky et shoegaze garanti sans courbatures.

Graal
DJ set
FR

Co-fondateur et directeur du label Le Cabanon, programmateur de concerts et co-actionnaire de la start-up légendaire Make Villejuif Great Again, Graal offre un métissage entre musiques expérimentales et dansantes. Manipulant vinyles, fichiers numériques et parfois cassettes audio, il créé une masse sonore hybride, fragile et puissante, improvisée en fonction du lieu de diffusion.

Fanzines, musique et art contemporain
édition
tout partout

Présentation par la Fanzinothèque d'une sélection de fanzines, micro-éditions et autres ouvrages créés ces dernières années, dans de nouveaux modules d'exposition pour cette dernière exhibition avant déménagement. Les fanzines appellent à se rencontrer différemment. Leurs contenus, tels les personnes et collectifs qui les produisent, sans cesse, se croisent, se dispersent et circulent. Il sera question dans la sélection d'élans sensibles, de musiques et d'art contemporain.