Festival Bruisme#8 : Dieu, Chocolat Billy, Russell Haswell, Tocc Beat Club, Phonoscopie
Concert
Festival
vendredi 29 juin 2018

Produit par Jazz à Poitiers.
Concert de Russell Haswell magnigancé avec l'OH/Le Confort Moderne

Phonoscopie - “Sécante”
Messages sonores
France

À mi-chemin entre l'installation sonore et la musique de chambre, Phonoscopie est un dispositif immersif pour six auditeurs plongés durant une quinzaine de minutes au centre d'un fantastique acousmonium de proximité. Un espace sonore qui s'étend du très intime au lointain. Des mains qui manipulent des objets sonores au plus près des oreilles, des haut-parleurs savamment disposés qui font tomber les murs et ouvre l'écoute sur des immensités insoupçonnées... Une expérience unique.

Tocc Beat Club
Improvised Club Music
France

Quatre improvisateurs de haute volée qui s'attellent à l'électro en mode dance floor assumé. Là où bien d'autres se sont cassés la gueule pour accoucher de kilomètres d'électro-jâze soporifiques, le crew lillois relève la gageure avec un bonheur épatant. Et on frétille du postérieur sur des beats imparables, porté par des nappes de Rhodes fiévreuses, excité par les larsens d'une guitare méconnaissable ou une trompette qui se sample en souffles continus. Une petite claque aux excités de la mixette…

Russell Haswell (live set)
Acid grind
UK

Pilier du formidable label Diagonal aux côtés de Powell, collaborateur régulier de quelques figures de l'électro haut de gamme (Autechre, Aphex Twin, Surgeon...), saboteur effronté de dance-floor ou harsh noiser féroce, Russell Haswell bifurque allègrement avec pour seule constante un foutu talent. Une faculté rare à enquiller les bruits électroniques inouïs et les assauts sonores merveilleux. Plutôt sauvage, certes, ça pique un peu c'est vrai, mais c'que c'est bon !

Chocolat Billy
Pépite pop
France

Membres de la mafia bordelaise des Potagers Natures, les Chocolats Billy débarquent avec un nouvel album tout frais dans leur musette. Ils jouent aux chaises musicales et s'échangent les instruments à la volée pour mieux désorchestrer une furie sonore aussi joyeuse et dansante que méchamment grinçante. Un bien beau bordel en forme d'orgie foutraque qui accouche de lives imparables.


 

Dieu
Colère divine
France

Dieu ?! Dieu, himself ! On y croit, ou pas, mais Il s'invite à Bruisme.Un Dieu cinglant, qui fouaille le corps de la musique à la limite du dérèglement sonore, du silence, du bruit, du doux, du cri, du rien. Il a quitté ses hauteurs divines pour visiter les tréfonds du son et s'incarner ici en ce trio d'apôtres fildeféristes qui maintiennent un équilibre instable entre sourde introspection et collusion retentissante.Dieu est sur terre, et à Poitiers. Ce n'est pas un miracle, c'est Dieu.